Toutes les nouvelles

Gardez un oeil sur l'Inde...

Une histoire intéressante s'est déroulée lors des élections en Inde cette semaine.  Le parti de droite du Premier ministre Manmohan Singh a consolidé une victoire importante.  Son parti a pu prendre 261 sièges des 543 sièges au Parlement.  Manquant 11 sièges pour atteindre la majorité, cette victoire est la plus écrasante en près de deux décennies.   En quoi cette victoire est-elle si importante pour l’économie à travers le monde?  D'une part, elle confirme la volonté du pays d’accueillir les investissements étrangers, d’augmenter les dépenses en infrastructure et de maintenir le taux de croissance élevé de son PIB.  Ainsi, le quasi effondrement du Parti Communiste laisse prévaloir la refonte économique, ce dernier ayant bloqué plusieurs projets au cours des cinq dernières années.

Première étape: réduire la pauvreté

Plus de 700 millions d’Indiens ont exercés leur droit de vote et ont manifesté leur désir pour l’avancement.   Plus de 230 millions d'Indiens souffrent encore de malnutritions et la Banque mondiale estime que 41,6% de la population survie avec moins de 1,25$ par jour. La création de richesse ne se fera pas du jour au lendemain.  L'Inde désire maintenir un taux de croissance annuel de son PIB à plus de 8% pendant plusieurs années justement dans le but de réduire cette pauvreté.   Il est évident que cette évolution ne sera pas facile.  Mais dans un pays où il y a autant de gens qui vivent sans électricité, imaginons la situation dans 10 ou 20 ans.  Pour notre part, nous combattons la modernisation (et la réduction de la demande pour nos ressources naturels) en faisant du co-voiturage ou en fermant les lumières une heure plus tôt le soir...  Imaginons le fait de faire passer quelques centaines de millions d'Indiens de la pauvreté à la classe moyenne.  Avons-nous réellement saisi l'impact sur la demande en ressources?  Plusieurs diront qu'il est encore tôt pour l'estimer.  Si on se fie à la réaction du marché boursier indien, qui a augmenté de 17% suite à l'annonce de la victoire de M. Singh, les perspectives de croissance et de profits pour les investisseurs semblent très attrayantes.

(Source :  Excel Funds Management)

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page