Les marchés financiers ont fait les manchettes cette semaine alors que la spéculation a poussé certains titres à des sommets absurdes. Ce tumulte est probablement mieux exemplifié par l’action de GameStop (GME), un détaillant de jeux vidéo enregistrant des pertes, alors qu’un véritable bras de fer s’y est opéré entre acheteurs et vendeurs. Plusieurs investisseurs, dont un important groupe de petits joueurs organisé sur le forum de discussion Reddit, se sont précipités sur le titre en espérant profiter des déboires des vendeurs à découvert, qui misaient plutôt sur son effondrement. Au moment d’écrire ces lignes, ce sont les acheteurs qui l’emportaient alors que le titre gagnait près de 500 % sur la semaine, et ce, malgré l’imposition de restrictions par plusieurs courtiers. Ce type d’activité spéculative n’a pas rassuré les marchés et rappelle la frénésie précédant l’éclatement de la bulle techno de l’an 2000. Les principales places boursières enregistraient des baisses hebdomadaires vendredi matin, aussi déprimées par les résultats décevants sur l’efficacité du vaccin de Johnson & Johnson. Les indices S&P 500, Dow Jones et NASDAQ perdaient tous les trois plus de 2 %, alors que la baisse de l’indice canadien S&P/TSX était légèrement inférieure à cette marque.
Les marchés obligataires américains ont pour leur part terminé la semaine au point mort. Les baisses de quelques points de base des taux de long terme au début de la semaine et à la suite de la rencontre de la Réserve fédérale ont été récupérées jeudi et vendredi. Au Canada, la surprise positive concernant la croissance du PIB de novembre tirait le taux sur les obligations de 10 ans vers 0,90 % vendredi matin, pour un gain de près de 7 points de base sur la semaine.
Aidé par la plus grande volatilité des marchés financiers, le dollar américain a rebondi durant la séance de mercredi. Il a par la suite repris une trajectoire baissière, mais conservait tout de même vendredi une certaine avance sur son niveau de fermeture de la semaine dernière. L’euro, qui a débuté la semaine à près de 1,22 $ US, est redescendu sous 1,21 $ US mercredi. Il était à un peu moins de 1,215 $ US environ au moment d’écrire ces lignes. La livre sterling a mieux récupéré après le choc de mercredi. Elle était de retour à plus de 1,37 $ US vendredi matin. Le dollar canadien est tombé à son plus bas depuis le début de l’année, à moins de 0,78 $ US. Il avait par contre récupéré une partie du terrain perdu au moment d’écrire ces lignes, vraisemblablement aidé par les bonnes données économiques au Canada.
Hendrix Vachon, économiste principal
Lorenzo Tessier-Moreau, économiste senior
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.