Il semble bien que nos voisins américains ont réalisé de bonnes affaires lors du dernier «Black Friday».
Aux États-Unis, ce vendredi correspond au lendemain de l’Action de grâce et marque le début du magasinage des Fêtes. Les commerçants en profitent pour offrir des promotions afin de donner le ton à cette période. Généralement, si les ventes sont bonnes ce jour-là, il est permis de croire qu’elles le seront tout autant pendant la période des Fêtes. Au Canada, un sondage de la firme Deloitte sur les intentions de consommation des Canadiens pour la fin de l’année laisse entrevoir que les ventes au pays seront bonnes, sans plus. Selon cette étude, malgré un certain optimisme face à l’emploi et à la stabilité économique, les Canadiens se montrent prudents dans leurs dépenses parce qu’ils tentent de rembourser leurs dettes et que les récentes nouvelles économiques annoncent un avenir incertain.
Ce souci d’économiser n’est pas une mauvaise chose. On sait qu’une reprise économique passe souvent par une croissance de la consommation, mais le niveau d’endettement des Canadiens est beaucoup trop élevé à l’heure actuelle. Nous traversons une période de grâce temporaire en raison des taux d’intérêt très bas; c’est donc une excellente période pour rembourser ses dettes! Lorsque les taux monteront, le consommateur se trouvera en meilleure position pour saisir les occasions de placement qui s’offriront à lui. Au total, 96 % des Canadiens qui ont participé au sondage ont répondu que cette année, durant le temps des Fêtes, ils comptent dépenser moins ou autant d’argent qu’au cours de la même période l’an dernier.
C’est donc seulement 4 % des Canadiens qui envisagent de dépenser plus. Bien sûr, les commerçants feront probablement moins de profits et de ventes en raison de ce désir des consommateurs de liquider leurs dettes. Toutefois, je suis convaincu qu’au cours des quelques semaines qu’il reste avant Noël, ils multiplieront les astuces pour vous soutirer quelques billets de plus, à force de rabais et d’offres alléchantes. Si vous êtes de ceux qui désirent réduire le fardeau de leurs dettes et qui comptent dépenser cette année moins d’argent en cadeaux, il existe un magasin appelé Les Lutins verts, sur la Plaza Saint-Hubert, qui récupère les jouets usagés pour les réparer, les nettoyer et les revendre à prix modique. Je suis un fidèle client de cet endroit, que j’adore. Ce type de magasin est de plus en plus populaire, et il en existe d’autres qui offrent différents types de produits. Renseignez-vous : cela pourrait valoir la peine, que vous y alliez pour profiter des aubaines ou pour donner des jouets devenus inutiles!
Pour voir l’article original dans le journal Métro cliquez ici : journalmetro13décembre
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.