Toutes les nouvelles

Comment réagir aux soubresauts des marchés?

Les Bourses ont connu une semaine en dents de scie. Que faire devant une telle situation?

Décidément, l’histoire se répète… Il y a un an, le ralen­tissement de l’économie et la crainte d’une nouvelle récession (après celle de 2008) ont entraîné un recul significatif des marchés. Mais, dès septembre, les indices se sont remis à grimper, et les derniers mois de l’année ont procuré des rendements spectaculaires. On peut penser que la situation va se reproduire.

En effet, nous continuons de croire en une reprise de l’économie, même si elle se révèle plus lente que d’ordinaire. Certes, l’endettement des gouvernements occidentaux est élevé. Certes, les tiraillements partisans chez nos voisins du Sud nuisent à l’émergence d’une volonté politique claire, nécessaire à la relance. La grande volatilité qui en découle constitue, pour l’investisseur discipliné, une occasion en or. C’est le moment idéal pour acheter, puisque les prix ont baissé.

Du coup, il rééquilibre son portefeuille (dont la portion d’actions a faibli) et se place en excellente position pour enregistrer des gains lorsque les marchés reprendront du poil de la bête, ce qui ne saurait tarder, les indicateurs n’étant pas si mauvais, après tout. Une telle stratégie en période de turbulences contribue à diminuer le coût moyen de vos placements.

Pour voir l’article original dans le journal Métro cliquez ici : journalmetro15aout

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page