Nous devons continuer à vivre avec les devises nationales et le change.
Comme nous l’avons vu dans notre chronique précédente, l’instauration d’une monnaie internationale unique, qui présenterait pourtant des avantages, n’est pas pour bientôt. Toutefois, ne vous en plaignez pas : vos vacances d’été en Europe pourraient vous coûter moins cher que prévu! L’accord intervenu récemment avec les créanciers du gouvernement grec a certainement contribué à faire baisser la tension. Et la Banque centrale européenne maintient son taux directeur à 1 % pour encourager la relance. Cependant, la situation budgétaire de plusieurs pays préoccupe grandement les investisseurs.
Dans ce contexte, l’euro reste soumis à une forte pression. Actuellement négocié à 1,30 $CAD, il pourrait descendre à 1,25 $ au deuxième semestre, selon les experts. C’est seulement en 2013 qu’il pourrait s’apprécier.
Qu’en est-il maintenant du billet vert américain? Les dernières années nous ont habitués à la parité. Mais le ralentissement économique à l’échelle mondiale est susceptible d’affecter le huard, dont la valeur fluctue avec celle du pétrole. En revanche, la conjoncture favorise le dollar américain, toujours prisé comme valeur refuge. On s’attend donc à ce que notre devise recule dans les prochains mois, pour reprendre plus tard du poil de la bête.
Pour voir l’article original dans le journal Métro cliquez ici : journalmétr19mars2012
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.