Toutes les nouvelles

Bien se connaître

Dans notre industrie, nous sommes tenu de bien connaître notre client et cette règle est une norme de conduite régie par les organismes de règlementation du secteur des valeurs mobilières. C’est pourquoi les conseillers en placement doivent connaître la situation financière et personnelle ainsi que les objectifs de placement de chaque client, afin de veiller à la pertinence des recommandations de placement qu’ils effectuent. Nous devons nous assurer que l’information du client reproduit un portrait fidèle et complet de sa situation actuelle. Cette information doit aussi être mise à jour régulièrement et faire état de tout changement important dans la situation du client. Toutefois, nous ne pouvons bien vous connaître si à la base vous ne vous connaissez pas bien. Les questions importantes à se poser afin de bien se connaître et d’orienter ses décisions de placement dans le futur se regroupent en trois catégories.

Les questions relatives à son horizon d’investissement.

Dans combien de temps prévois-je prendre ma retraite ou dans combien de temps je voudrais retirer mes investissements pour un projet particulier ? Comme par exemple, l’achat d’une maison, un voyage, etc... L’épargne accumulé devra me durer combien de temps quelle usage je devrai en faire ?

Les questions relatives à sa tolérance aux risques.

Si mon portefeuille venait à baisser de 15 %, est-ce que cela m’empêcherait de dormir ? Quel est mon niveau de connaissance en matière de placement ? Est-ce que je cherche de la sécurité ou de la croissance ? Est-ce que je dispose de beaucoup de dettes ?

Les questions relatives à sa situation personnelle.

Est-ce que je dispose d’un emploi stable ? Est-ce que j’ai un handicap quelconque qui nécessite des dépenses importantes ? Est-ce que ma situation personnelle risque de changer dans un avenir rapproché ? (Nouvel emploi, divorce, enfants, etc...) Enfin, d’autres questions peuvent aussi être soulevées, et le plus de réponses que vous disposez vous aiderons à mieux vous connaître, mais aussi à orienter nos conseils en matière de placement et facilitera non seulement votre degré de confort, mais aussi votre confiance dans vos placements.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page