Une année plus difficile s’annonce pour l’économie du Québec et du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, alors que le rythme de croissance du PIB nominal de la région s’atténuera en 2023. Dans l’ensemble, l’emploi continuera de croître modérément cette année. Le taux de chômage augmentera légèrement, tout en restant sous la moyenne historique de la région.
Les hausses de taux d’intérêt de la dernière année ont eu pour effet de refroidir la demande sur le marché immobilier, où le nombre de transactions devrait continuer de diminuer cette année. Le Saguenay–Lac‑Saint‑Jean n’est pas à l’abri des défis auxquels l’économie québécoise fera face au courant de l’année 2023. Un ralentissement économique est désormais amorcé dans la province et les effets se font ressentir au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Ce ralentissement s’annonce toutefois court et modéré.
Lire le communiqué complet publié par Desjardins Études économiques :Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.