Toutes les nouvelles

La planification successorale, c’est plus que rédiger un testament

La planification successorale, c’est plus que rédiger un testament

Beaucoup de gens estiment qu’ils n’ont pas « assez » de biens pour justifier le coût de la rédaction d’un testament, sauf que le processus de planification successorale couvre de nombreux autres aspects que le testament ne couvre pas.

Un des principaux objectifs de la planification successorale est de consigner officiellement vos intentions testamentaires quant à vos biens à votre décès et de les communiquer à vos héritiers. Bien que les liens de parenté soient le fondement du plan, la « planification successorale » comporte souvent des stratégies entre vifs qui visent à faire respecter les dernières volontés du défunt. Si le testament est bien rédigé, l’intention testamentaire est exprimée clairement et cela réduit le risque de litiges mettant en cause des bénéficiaires « déçus ». C’est aussi l’occasion d’avoir recours à de l’aide spécialisée pour mieux comprendre des processus complexes et souvent ardus, tels l’impôt, l’homologation et le règlement de la succession.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions au sujet de votre planification successorale. Nous travaillons de concert avec nos spécialistes ou les vôtres afin d’assurer une prise en charge complète et pleinement satisfaisante de tous les aspects financiers de votre vie.

Lire l’article publié le 29 février 2024 sur le site Web d’Invesco

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page