Toutes les nouvelles

Info gestion de patrimoine – groupe LRS (spécial budget fédéral 2024)

Le 16 avril 2024, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé le budget fédéral de 2024. Après des années de spéculation, c’est finalement dans ce budget que le taux d’inclusion des gains en capital a été augmenté. Le budget prévoit un allègement de l’impôt sur les gains en capital grâce à l’augmentation de l’exonération cumulative des gains en capital (ECGC), à la vente d’entreprises à des fiducies collectives des employés (FCE) et à l’instauration de l’incitatif aux entrepreneurs canadiens (IEC). Des mesures supplémentaires ont également été introduites concernant la non-conformité aux demandes de renseignements, l’évitement de dettes fiscales et les pénalités pour les opérations à déclarer et à signaler.

Un des points importants à noter dans ce budget : Le taux d’inclusion des gains en capital

Le budget 2024 propose d’augmenter le taux d’inclusion des gains en capital d’une demie aux deux tiers pour les sociétés et les fiducies. Pour les particuliers, le taux d’inclusion demeurera à 50% sur la première tranche de 250 000 $ de gains en capital réalisés et porté aux deux tiers sur la partie des gains en capital réalisés au cours de l’année qui dépassent 250 000 $ à compter du 25 juin 2024.

Le seuil de 250 000 $ s’appliquerait aux gains en capital réalisés par un particulier, directement ou indirectement par l’intermédiaire d’une société de personnes ou d’une fiducie, déduction faite des pertes en capital (actuelles ou reportées d’autres années) et des gains en capital lorsque l’ECGC, l’exemption fiscale proposée accordée aux FCE ou l’IEC proposé est demandé.

Voici le lien pour lire l’article publié le 16 avril 2024 produit par l’un de nos partenaires d’affaires, Gestion de placements Manuvie:

https://www.manulifeim.com/retail/ca/fr/viewpoints/tax-planning/federal-budget-2024-review-key-measures-and-how-they-may-impact-you

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page