Toutes les nouvelles

Ceinture jaune

Maîtriser les techniques de base

La ceinture jaune et le kihon

En japonais, le kihon désigne les notions élémentaires ou fondamentales. Pour le karatéka ceinture jaune, il signifie maîtriser les mouvements de base appris à l’étape de la ceinture blanche. L’objectif est de les exécuter avec un bon équilibre, de la technique et de la force.

En finance, le kihon est l’équivalent des trois calculs de base qui vous permettent de comprendre votre rapport à l’argent :

  1. Estimer la valeur nette;
  2. Dresser et tenir un budget;
  3. Élaborer un plan financier.

Ces calculs de base, lorsqu’effectués régulièrement, vous aideront à atteindre votre bien-être financier et psychologique.

Estimer la valeur nette

La valeur nette en dit beaucoup sur votre profil financier. Pour la calculer, soustrayez :

La valeur de tout ce que vous possédez (votre actif).
Moins
La valeur de tout ce que vous devez (votre passif)

Le résultat vous permet de connaître le montant dont vous disposez.

Quand on analyse la valeur nette, il est important de garder une bonne perspective du contexte. Les jeunes, par exemple, n’ont pas eu beaucoup de temps pour accumuler de la richesse et peuvent avoir des dépenses incontournables, comme des dettes d’études. L’important, c’est de faire le travail.

Dresser et tenir un budget

Maintenant que vous connaissez votre valeur nette, la prochaine étape consiste à faire votre budget. Vous pourrez ainsi :

  • voir rapidement si vous épargnez assez ou dépensez trop;
  • voir où va réellement votre argent;
  • anticiper les dépenses futures.

En restant honnête envers vous-même, vous obtiendrez un profil financier réaliste plutôt que celui que vous aimeriez avoir. N’oubliez pas de refaire votre budget régulièrement en tenant compte des changements dans votre situation financière. Quand les gens sont dans le rouge, ils ont tendance à considérer certaines dépenses comme des exceptions. Anticiper les dépenses futures avec réalisme, c’est planifier en prévision d’événements extraordinaires et disposer d’un fonds d’urgence.

Élaborer un plan financier

Dresser votre plan financier, c’est l’ultime calcul à faire. Questionnez-vous sur vos objectifs. Comment voyez-vous le reste de votre vie? Quand voulez-vous arrêter de travailler? Quels sont vos plans de retraite? Les réponses à ces questions détermineront quels seront les grands enjeux financiers de votre vie que vous devrez aborder.

Travailler avec un conseiller

Ces calculs vous permettront de déterminer si votre valeur nette concorde avec vos dépenses et si vous accumulez le patrimoine nécessaire pour mener à bien votre plan financier. Un conseiller financier pourra vous aider à établir des objectifs réalistes et à vous permettre de les atteindre.

N’attendez pas d’être en difficulté pour apprendre les techniques de base et établir votre profil financier.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles

Haut de page