Il y a maintenant 7 mois que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la propagation de la COVID-19 comme étant une pandémie. Le coronavirus a fait beaucoup de dommage sur le plan humain, mais également sur le plan social et économique.
À la suite d’une contraction moyenne de 6,9 % des économies du G20 au 2e trimestre (11,5 % au Canada et 9,1 % aux États-Unis), les 3 derniers mois de l’année ont continué sur leur lancée et leur forte progression pour enregistrer le rebond le plus impressionnant jamais enregistré. Durant l’été, l’activité manufacturière a repris de belle façon en plus de voir le commerce mondial reprendre de la vigueur.
En septembre, à la suite de la montée des cas de COVID dans la majorité des pays et à l’annonce d’une 2e vague, les marchés ont été fortement ébranlés. D’autres facteurs ont aussi diminué la confiance des investisseurs, tels que :
L’amélioration de la toile de fond économique au 3e trimestre s’est aussi fait ressentir sur le terrain. Aux États-Unis, 51,5 % des travailleurs mis au chômage de mars à avril ont retrouvé un emploi à la fin septembre. Au Canada et au Québec, la proportion monte à 76,1 % et 86,2 %.
Performance des indices bousiers du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2020note de bas de page 1
Il est à noter que le secteur technologique compte pour beaucoup quand vient le temps d’analyser le rendement des actions américaines. Effectivement, la performance du S&P500 tombe à -2.94 % lorsque le secteur technologique n’est pas pris en considération (le secteur technologique compte pour 30 % de l’indice S&P500)note de bas de page 2 !
Malgré le fait qu’un secteur se démarque beaucoup plus que les autres, il est important de conserver une saine diversification dans les portefeuilles, ce qui réduit le risque et la volatilité de celui-ci.
De plus, plusieurs banques centrales se sont prononcées quant aux répercussions économiques de la pandémie afin d’évaluer leurs politiques monétaires. La Réserve fédérale des États-Unis, par exemple, a fait remarquer que l’économie américaine s’était considérablement redressée, mais cela dépend beaucoup de la confiance que les consommateurs ont pour dépenser. M. Powell a indiqué qu’il permettrait au taux d’inflation de dépasser 2 % à mesure que l’économie se redresserait et que son taux d’intérêt cible demeurerait inchangé de 0 à 0,25 % pour « une période prolongée ». La Banque du Canada a également maintenu son taux d’intérêt de référence à 0,25 % au 3e trimestre et a déclaré qu’elle maintiendrait son programme d’achat d’obligations du gouvernement à grande échelle conçu pour favoriser la liquidité dans le système financier. Bref, les politiques monétaires demeureront accommodantes pour encore longtemps, ce qui est un signe positif concernant la relance de l’économie.
Maintenant, qu’en est-il des élections américaines? Les experts et les sondages prédisent une victoire de M. Biden et des démocrates. Cependant, il ne faut pas prendre le président sortant, M. Trump, comme défait. Il fera tout en son pouvoir pour faire changer cette tendance dans les prochaines semaines. Qu'il s'agisse de l'administration républicaine ou démocrate, il y aura toujours des avantages et des inconvénients pour le marché des actions. Certes, la volatilité volera la vedette dans les prochaines semaines, mais nous conservons un optimiste sur les actions à plus long terme. La quantité phénoménale de liquidité dans le secteur financier nous pousse à croire que les actions en bénéficieront dans les prochains mois. De plus, « T.I.N.A. » (There is no alternative) est de retour. Avec des taux d’intérêt très bas pour les prochaines années, les obligations et les placements garantis n’offrent pas de revenu régulier appréciable. Cela dit, les investisseurs se tournent davantage vers le marché des actions pour obtenir un revenu régulier décent. Nous vous tiendrons informé des répercussions des élections américaines.
Pour terminer, à moins d’un changement important dans votre situation personnelle ou financière, il est préférable de garder le cap sur vos objectifs et votre répartition d’actif initiale. Un portefeuille adéquatement diversifié et rééquilibré est conçu afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs à long terme.
Cette année nous démontre comment il est important de conserver notre plan et nos investissements.
Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions et discuter de ces sujets plus en détail!
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.