Bonjour à tous,
Tout d’abord, nous espérons que chacun de vous, vos familles et vos proches sont en santé ! C’est la priorité dans ces moments difficiles.
Comme vous savez, la pandémie que nous connaissons a forcé les gouvernements et les pays à implanter des mesures de confinements dans le but de freiner la propagation du virus. Les économies de pratiquement tous les pays du monde ont été affectées de façon négative, ce qui a fait chuter les marchés boursiers mondiaux. Le premier trimestre que nous venons de traverser a été le pire trimestre au niveau de la performance de l’indice phare des actions américaines, le S&P 500 (-20 %). Nous avons aussi enregistré le déclin de 30 % le plus rapide jamais survenu dans l’histoire de la Bourse (voir le graphique au bas du courriel). Les actions canadiennes ont quant à elles connu un repli de 20 %.
La Covid-19 a été le précurseur de la chute des marchés boursiers, mais il ne faut pas passer sous silence la chute du baril de pétrole (WTI) de plus de 60 %. La « guerre de prix » entre l’Arabie saoudite et la Russie est la principale cause de cette dégringolade, et une baisse drastique de la demande mondiale de pétrole a aussi contribué à la chute du baril. Ce phénomène a entraîné une chute du dollar canadien, ce qui a eu comme effet d’absorber une partie des pertes au niveau des actions mondiales.
Regardons maintenant les points positifs. Les banques centrales et les gouvernements des pays développés ont mis en place des mesures d’accommodements (tant monétaires que budgétaires) sans précédent dans le but d’aider les ménages et les entreprises en difficultés, tout en essayant d’atténuer les effets négatifs du confinement et de pousser une relance économique vigoureuse. Effectivement, les États-Unis ont annoncé un plan de relance estimé à 2 billions de dollars (deux mille milliards), soit une somme historique. De plus, plusieurs compagnies de qualité présentent actuellement des opportunités d’achats. Les gestionnaires de portefeuilles en profitent pour investir dans ces compagnies et pour positionner les portefeuilles pour une relance des marchés. Certains gestionnaires ont tactiquement augmenté leur pondération en action dans le but de pleinement maximiser leur rendement lors d’une éventuelle reprise. Cela étant dit, nos portefeuilles sont pleinement diversifiés tant au niveau des classes d’actifs (actions vs obligations) que de la répartition géographique des actions et des différents secteurs.
Mais à quand cette fameuse relance ? Avons-nous atteint le creux des marchés boursiers ? Personne ne connaît la réponse à cette question. En revanche, nous savons que les marchés demeureront volatils pour les prochaines semaines, voir les prochains mois. Plusieurs statistiques seront rendues publiques dans les prochaines semaines comme que le nombre de demandes d’assurance-emploi, la croissance (ou décroissance) du PIB, les résultats financiers de plusieurs entreprises, l’emploi et plus encore. Chaque annonce (tant positive que négative) apportera son lot de volatilité à la hausse comme à la baisse. Il ne faut pas oublier que la Bourse regarde toujours en avant de trois à six mois en moyenne. Cela signifie que les marchés reprendront avant même que l’économie ne reprenne. Nous vous invitons à lire cet article qui résume bien ce phénomène : La Bourse est une machine à regarder en avant - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre..
Enfin, vous trouverez ci-joint un résumé des mesures que le gouvernement du Canada a mis en place pour venir en aide aux particuliers et aux entreprises.
Nous terminons cette mise à jour en vous rappelant que nous sommes avec vous dans ces moments difficiles. Nous demeurons toujours disponibles pour répondre à vos questions et pour discuter de l’environnement économique actuel.
Merci et passez une excellente journée !
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.