Les meilleurs conseils pour planifier votre retraite sans changer votre mode de vie

W-sJl4RHTIA

Comment planifier votre retraite sans changer votre mode de vie? Quels calculs faire pour s’assurer d’épargner suffisamment selon votre âge et votre revenu? Thomas Herbert, conseiller en placement du Groupe Brossard chez Valeurs mobilières Desjardins à Montréal, vous livrera ses meilleurs conseils autant pour les travailleurs autonomes que pour les employés salariés.

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Musique]

[Image: Plan moyen, 3/4 profil, d'un homme en habit assis sur un tabouret. On voit un trépied en avant-plan à droite.]

[Texte à l’écran de couleur turquoise superposé à l'image de l'homme : Planification de la retraite, des notions de base.]

[Texte à l’écran gauche-cadre superposé à une partie du logo Desjardins en vert : Thomas Herbert, Pl. Fin., Conseiller en placement, Planificateur financier, Groupe Brossard
Valeurs mobilières Desjardins]

Thomas Herbert : Penser à sa retraite à la mi-vingtaine, ce n’est pas nécessairement le reflet de la réalité des jeunes, mais pourtant c’est à ce moment-là que c’est bien de commencer à y réfléchir.

En attendant de prendre vos décisions, voici quelques bons conseils à garder en tête.

[Texte à l’écran de couleur turquoise centré superposé à l'image de l'homme : Conseils à garder en tête]

[Texte à l’écran de couleur turquoise sur fond vert : 1. Avoir une stratégie sur le long terme]

[Image : L'homme centré dans le cadre]

Thomas Herbert : La base est d’avoir un plan, une stratégie, si vous voulez, et autant que possible s’y tenir.

Même si la vie n’est souvent pas une longue ligne droite, il faut essayer de prévoir au mieux, même simplement.

[Texte à l’écran de couleur turquoise sur fond vert : Combien de pourcentage de mes revenus dois-je mettre de côté?]

[Image : L'homme centré dans le cadre]

[Texte à l’écran de couleur turquoise superposé à l'image de l'homme gauche cadre : 25 ans : 5 - 6 % de vos revenus annuels]

Thomas Herbert : Vous avez 25 ans? Vous mettez 5 ou 6 % de vos revenus de côté en vue de garder le même style de vie à la retraite.

Ça semble si loin, mais faites-nous confiance.

Vous pouvez placer ce montant d’épargne dans un REER et/ou dans un CELI.

[Texte à l’écran de couleur turquoise superposé à l'image de l'homme droite cadre : 35 - 40 ans : 10 % de vos revenus annuels]

Thomas Herbert : Vous avez 35 ou 40 ans et vous n’avez pas épargné sur une base régulière?

Pas de problème, vous mettez environ 10 % de vos revenus de côté et vous pourriez prendre une retraite sans trop de soucis.

Sachez toutefois que plus vous attendez avant de commencer à épargner, plus vous devez mettre les bouchées doubles à chaque année.

Et la constance est votre meilleure alliée.

Parlez-en à votre conseiller, vous pouvez très facilement mettre en place des prélèvements automatiques pour épargner.

[Texte à l’écran en blanc sur fond vert : 2. Chacun est différent. Un plan taillé sur sa réalité.]

[Image : L'homme centré dans le cadre]

Thomas Herbert : Outre les lignes directrices de base, il est important de se rappeler que chaque situation est différente et que certains ajustements peuvent être nécessaires pour optimiser votre épargne.

[Texte à l’écran de couleur turquoise superposé à l'image de l'homme gauche cadre : Travailleur autonome épargnant 7 % de son salaire dans un régime enregistré. Travailleur dans une entreprise bénéficiant d’un fonds de pension]

Thomas Herbert : Par exemple, un travailleur autonome qui épargne 7 % de ses revenus chaque année dans un régime enregistré et son ami qui bénéficie d’un fonds de pension offert par l’entreprise où il travaille et qui, en plus, épargne 7 % de son salaire n’auront pas du tout la même situation financière à 65 ans, car le second recevra un versement de fonds de pension en plus de pouvoir compter sur son épargne personnelle.

Par contre, rien n’empêche le travailleur autonome de mettre davantage de côté et d’avoir la même situation en fin de compte, tout comme le propriétaire de petite entreprise qui compte peut-être sur la vente de son entreprise pour financer sa retraite.

[Texte à l’écran en blanc sur fond vert : Saviez-vous que?]

[Image : L'homme centré dans le cadre]

Thomas Herbert : Épargner tôt et de façon régulière est plus facile qu’il n’y paraît et permet d’atteindre des objectifs intéressants à la retraite.

[Image  : Plan poitrine d'un homme en habit face à la caméra]

[Texte à l’écran de couleur turquoise droite cadre superposé à l'homme : Un individu de 25 ans souhaitant avoir un capital de 500 000 $ à 65 ans doit épargner : 5 200 $ par année,
200 $ par paye.]

Thomas Herbert : Par exemple, un individu commençant à épargner à 25 ans pour sa retraite et souhaitant avoir un capital de 500 000 $ à 65 ans devrait épargner 5 200 $ par année, si l’on suppose un rendement de 4 % sur ses placements, ce qui représente un objectif conservateur.

Cela ne représente que 200 $ par paye, pour un salaire versé aux deux semaines.

[Texte à l’écran de couleur turquoise gauche-cadre superposé à l'homme : Un individu de 40 ans souhaitant avoir un capital de 500 000 $ à 65 ans doit épargner : 460 $ par paye.]

Thomas Herbert : Mais pour un individu commençant à épargner à 40 ans, c’est 460 $ par paye, qui est plus que le double.

À ce sujet, bien qu’il soit populaire et avec raison d’épargner à l’intérieur d’un REER ou d’un CELI, il est possible que certaines opportunités offrent un potentiel de croissance plus intéressant.

[Texte à l’écran de couleur turquoise centré sur un fond vert : Il peut être sage de saisir cette opportunité.]

Thomas Herbert : Par exemple, si vous avez l’opportunité d’investir dans l’entreprise familiale, qui est en croissance année après année, il pourrait être sage de saisir cette opportunité et de retarder de quelques années les placements plus traditionnels en REER.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas certain du montant à épargner, vous pouvez en placer une partie dans un CELI.

Ainsi, si vous en avez besoin pour un imprévu, vous pourriez toujours le retirer sans impact fiscal.

[Texte à l’écran de couleur turquoise gauche-cadre superposé à l'homme : Revoir votre plan aux 2-3 ans ou dès qu’un événement majeur se produit dans votre vie.]

Thomas Herbert : Enfin, n’oubliez pas de revoir votre plan aux deux - trois ans ou dès qu’un événement majeur se produit dans votre vie.

[Texte à l’écran de couleur turquoise centré sur un fond vert : Groupe Brossard,
Valeurs mobilières Desjardins. Thomas Herbert, Le Groupe Brossard, 1, Place Ville-Marie Bureau 1970, Montréal, QC]

[Image : Logo Desjardins]

[Texte à l’écran : Gestion de patrimoine, Valeurs mobilières]
 
[Texte à l’écran en blanc sur fond noir : Avertissement. Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.]

Fin de la transcription textuelle

Haut de page