Lettre financière – Décembre 2023

Dire que la conjoncture économique et boursière est imprévisible est un euphémisme. Les économistes et les stratèges boursiers prévoyaient une récession en 2023, alors que l’économie américaine a affiché une croissance surprenante de 4,9 % au troisième trimestre et de 2,9 % au quatrième trimestre. Il faut donc prendre avec un grain de sel les prédictions de certains stratèges. Rappelez-vous notamment le discours apocalyptique de François Trahan à l’émission Le monde à l’envers. De plus, le marché boursier peut répondre de façon contre-intuitive aux divers indicateurs économiques. Par exemple, les fortes créations d’emploi au cours de l’été ont été mal accueillies par le marché dans un contexte d’inflation élevée. Il est donc périlleux de jouer au gourou. Les enseignements des éminents investisseurs Charlie Munger et Warren Buffet ont prouvé que l’on peut accumuler l’une des plus importantes fortunes personnelles mondiales en faisant fi des fluctuations boursières.1

Après de fortes corrections boursières en septembre et octobre, nous avons assisté à un renversement positif pour le mois de novembre avec une progression du S&P 500 de 8,9 %, soit la meilleure hausse mensuelle depuis juillet 2020. Cette progression se poursuit en décembre. Nous profitons de cette conjoncture favorable pour prendre des profits et vendre les titres qui sont les plus sensibles à la conjoncture économique. Nous allons donc commencer l’année 2024 en surpondérant les obligations et l’encaisse et en sous-pondérant légèrement les titres boursiers.

Le S&P 500 se négocie actuellement autour de 20x les profits prévus de 2024. Le prix des titres est supérieur à la moyenne historique de 16,8x. Cependant, si on exclut les titres les plus chers du S&P 500, en l’occurrence des titres technologiques, le reste se négocie à des niveaux beaucoup plus attrayants. La plupart des analystes ont une cible de 5000-5100 pour le S&P 500 en 2024, ce qui représente un rendement de 10-12 %. Alors que les analystes étaient trop négatifs pour 2023, ils sont peut-être un peu trop optimistes pour 2024 avec une hausse anticipée de 11 % des profits des entreprises.

Rétrospectivement, on se serait attendu à plus de perturbations économiques à la suite des hausses rapides des taux d’intérêt. À cet égard, le secteur bancaire a encaissé davantage que les autres secteurs. Il y a eu la disparition éclair de trois banques régionales américaines. En Europe, Credit Suisse a été avalée par UBS. Les banques canadiennes ont reculé de 30 % depuis le sommet de février 2022 pour reprendre 10 % depuis novembre dernier. Il y a des risques du côté de l’immobilier commercial compte tenu du taux élevé d’inoccupation des tours de bureaux dans les grandes villes. Le renouvellement des prêts hypothécaires et commerciaux mettra de la pression sur les consommateurs et les entreprises. Rappelons que les hausses de taux d’intérêt peuvent prendre jusqu’à deux ans avant d’avoir leur plein effet sur l’économie. L’économie canadienne est plus vulnérable aux hausses de taux que celle des États-Unis, puisque d’une part le consommateur canadien est nettement plus endetté et que d’autre part, les termes hypothécaires sont plus rapidement renouvelés aux taux du marché. Cela se répercute sur la performance boursière de leurs marchés respectifs. Ainsi, le marché américain est nettement plus performant que le marché canadien.

Le Groupe Brossard de Valeurs mobilières Desjardins agit concrètement pour répondre à vos aspirations financières. Nous mettons les ressources de Desjardins au service de notre clientèle en travaillant avec des spécialistes en fiscalité, en droit, en transfert d’entreprise, en protection et en financement individuel et d’entreprise. Notre collaboration avec vous commence par l’élaboration d’un plan financier pour chaque membre de votre famille. Si vous avez des besoins en la matière, nous nous consacrons à l'optimisation de votre patrimoine familial.

Certes, la réalité financière de Charlie Munger n’est pas la même que nous, mais n’oublions pas qu’à 30 ans, il était ruiné. Avec l’aide de son associé Warren Buffet, il a réussi à accumuler une des plus grosses fortunes personnelles mondiales en faisant fi des fluctuations boursières. Selon lui, « Investir correctement est une question de comportement. Il arrive que les marchés boursiers du globe chutent. On ne peut rien y faire. À quoi bon paniquer? Les humains ont du mal à supporter la douleur, dit-il. Alors nous nous précipitons sur le pot d’Aspirine. En investissement, cela nuit aux rendements et nous appauvrit à long terme. Plus vite nous le réalisons, plus vite nous pouvons laisser nos placements travailler en paix. Et ce, peu importe ce que fait le marché ». Bref, pour M. Munger, réagir aux fluctuations du marché est gage d’appauvrissement à long terme.

Il ajoute : « Les gens ont toujours eu envie que quelqu’un leur prédise l’avenir. Il y a longtemps, les rois engageaient des gens pour lire dans les entrailles des moutons. Écouter les prévisionnistes d’aujourd’hui est aussi fou que lorsque le roi engageait un homme pour lire les entrailles des moutons ».

Merci de nous faire confiance. Toute l’équipe vous souhaite un joyeux temps des fêtes avec ceux et celles que vous aimez.

N’hésitez pas à communiquer avec nous, car nous sommes à votre disposition.

Meilleures salutations,

Isabelle, Chantal, Xavier, Thomas, Sébastien et Jean-François

  1. Charlie Munger, 1924-2023.Return to footnote 1 referrer

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page