Cinq conseils pour choisir votre gestionnaire de patrimoine

Comment choisir son gestionnaire de patrimoine de plein exercice? Quels sont les points à regarder pour s’assurer de faire le bon choix? Dans cet article, nous vous proposons cinq points concrets pour choisir le meilleur gestionnaire de patrimoine selon votre situation.

Un gestionnaire de patrimoine transparent qui pose les bonnes questions :

Pour dresser votre profil d’investisseur, il aura besoin d’en savoir plus sur :

  • votre situation personnelle et financière
  • votre âge
  • votre revenu annuel
  • vos actifs et vos passifs
  • vos objectifs
  • vos plans de retraite

Il vous informera sur :

  • son mode de rémunération
  • son processus décisionnel
  • le nombre de rencontres par année
  • toutes les informations utiles à savoir

Son niveau d’expertise et son champ de spécialisation

Diplômé en administration des affaires, en économie ou dans un domaine connexe au secteur financier, il est aussi membre en règle d’un ordre professionnel ou d’une organisation qui encadre la distribution de services et produits financiers. Vous pouvez vérifier le registre des individus autorisés à exercer sur le site de l’autorité des marchés financiers - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez également vérifier s’il est diplômé sur le site de  l’Institut québécois de planification financière - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre. et qu’il est autorisé à exercer comme planificateur financier.

Ses références et l’expertise de son équipe.

Vous pensez avoir trouvé la perle rare? Il est temps d’en apprendre plus sur son équipe. La raison est simple : le secteur financier est vaste, complexe et en constante évolution. Pour cette raison, les professionnels choisissent 1 ou 2 champs de spécialisation afin de demeurer à jour et d’offrir les meilleurs services possible.

Ainsi, pour obtenir une gestion de patrimoine complète, votre équipe de conseillers en placement doit être en mesure de vous fournir toute l’expertise dans ce domaine.

Son niveau d’expérience

Chaque année d’expérience qu’il cumule dans le secteur financier lui donne également davantage de crédibilité et lui permettra de bien cerner vos besoins pour vous offrir des services sur mesure.

Privilégiez les rencontres en personne ou par téléphone.

Après une première rencontre, vous saurez plus facilement si vous vous sentez à l’aise. Tout vous semble adéquat? Demandez-lui des références, par exemple un avocat, un comptable ou un banquier avec qui il travaille régulièrement.

Sachez que la plupart des firmes offrant des services et des produits financiers proposent une première rencontre exploratoire sans frais. Profitez-en et prenez votre rendez-vous gratuit maintenant. 

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page