Bulletin trimestriel - Hiver 2024

Perspectives économiques pour 2024

Après deux années ponctuées de multiples hausses de taux d’escompte effectuées par les banques centrales pour tenter d’équilibrer la croissance et l’inflation, nous voici prêts pour une année de baisse de taux… enfin! C’est une bonne nouvelle pour les particuliers qui renouvelleront leurs prêts hypothécaires et pour les entreprises.

Pour les premiers mois de 2024, nous nous attendons à ce que l’économie mondiale ralentisse légèrement et à ce que l’inflation diminue graduellement, ouvrant la voie à des réductions de taux d’intérêt au cours de l’année. Mais quand ces changements devraient-ils avoir lieu exactement? Cela dépendra de l’inflation, qui tarde à se rapprocher de la cible.

Canada

Il y a un an, la majorité des économistes prévoyaient une récession au Canada en 2023, mais la résilience de l’économie leur a donné tort. Est-ce partie remise pour 2024? Probablement, mais le ralentissement économique ne devrait pas être trop sévère au Canada, où le PIB s’accroche en territoire positif en ce moment. Ceci étant dit, si l’économie canadienne en venait à ce cycle dans les prochains mois, nous ferions face à une récession anticipée depuis plusieurs mois! Le faible taux de chômage et la pénurie de main-d’œuvre devraient limiter les dégâts. Nous nous attendons à des baisses de taux à partir de l’été 2024 au Canada.

États-Unis

Au sud de la frontière, compte tenu de l’économie plus forte qu’au Canada, nous anticipons un atterrissage en douceur et une réduction graduelle des taux vers l’automne. En novembre dernier, certains voyaient jusqu’à sept baisses de taux aux États-Unis à partir de mars 2024! N’oublions pas que l’inflation a augmenté un peu en janvier selon les dernières données et que la cible de 2 % n’est toujours pas atteinte. Il y a de quoi refroidir les ardeurs des investisseurs! Gardons également en tête qu’il y aura des élections en 2024 aux États-Unis. Est-ce que les démocrates continueront de gouverner le pays, ou est-ce que les républicains prendront le pouvoir? Certes, l’ancien président Trump viendra mêler les cartes!

Scénarios possibles en 2024

Je vous présente les probabilités selon notre stratège d’investissement Michel Doucet :

L’un parle de l’apocalypse : pourquoi? L’autre d’une quatrième révolution industrielle : pourquoi? Le cadre analytique et la réflexion sont plus intéressants, en mon sens, que la conclusion. Voici quelques scénarios et probabilités :

  • L’apocalypse va possiblement arriver. Quand? Aucune idée! Probabilité en 2024 : 1 %.
  • Un grand bouleversement va faire plonger le S&P 500 de 35 %. N’est-ce pas là la correction moyenne observée depuis les années 50? Probabilité d’une correction de 35 % en 2024 : 10 %.
  • Le S&P 500 va croître de 9 % en 2024 (rendement moyen observé après que l’indice ait touché un nouveau sommet en 1968). Probabilité : 40 %.
  • Le S&P 500 va croître de 20 % en 2024 (observé en 1985, 1995 et 1998). Probabilité : 15 %.

Alors, qui aura raison? Les optimistes ou les pessimistes? Dans le contexte actuel, mieux vaut conserver ses placements et avoir des liquidités à investir en cas de repli des marchés. Bonne année boursière 2024!

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page