Bulletin trimestriel - Hiver 2021

Une année remplie d’espoir

Après une année historique fortement touchée par le virus de la COVID-19 et ses effets négatifs sur la population mondiale et l’économie, 2021 apporte l’espoir tant attendu avec la vaccination et la reprise économique.

L’année 2020 aura été forte en émotions en raison des multiples mouvements baissiers et haussiers des marchés boursiers causés par une pandémie qui a entraîné des difficultés tant personnelles qu’économiques. L’écart entre l’économie réelle et le niveau élevé des bourses mondiales continue d’alimenter les craintes. Doit-on s’attendre à un repli des marchés comme en 2020? Nous ne croyons pas! Les injections massives d’argent dans l’économie par des mesures budgétaires et d’assouplissement monétaire devraient donner les résultats positifs espérés. Les secteurs manufacturiers, de la construction, des mines, des forêts et certains commerces de détail et de la consommation de biens par les ménages continueront de profiter de ce déploiement massif de liquidités. Grand absent de cet élan économique : le secteur des services (dont la restauration, la culture, les voyages, l’aviation et le commerce de détail traditionnel) devra malheureusement attendre de meilleures conditions sanitaires.

Les marchés boursiers prévoient une forte croissance des bénéfices des entreprises pour la prochaine année, le succès de la vaccination, la continuité de l’expansionnisme public et un rebond des activités comparable à celui des années folles qui ont suivi la grippe espagnole. Les grandes bourses américaines, tournées vers un avenir prometteur, ont atteint de nouveaux sommets dernièrement. Plusieurs s’inquiètent que Wall Street soit en avant de la parade et victime d’un repli d’une dizaine de points de pourcentage. Cela pourrait se produire à l’annonce de mauvaises nouvelles (faible taux de création d’emploi, effets des variants de la COVID 19, reprise économique plus lente que prévu). Si de telles situations se produisent, les plans de relance devront être déployés plus rapidement.

L’an dernier, la Fed a annoncé qu’elle visait désormais un taux d’inflation moyen de 2 %. Vous devrez vous habituer, les taux directeurs vont demeurer inchangés en 2021, et peut-être même en 2022! Cela a fortement profité à la ruée vers l’immobilier résidentiel, tout comme le confinement a fait augmenter considérablement le taux d’épargne des Canadiens et des Américains en 2020.

La question à laquelle nous devons répondre est simple : d’ici 6 à 12 mois, la toile de fond économique sera-t elle plus positive qu’elle l’est aujourd’hui? Nous croyons que oui, mais il faut quand même demeurer prudents et ne pas crier victoire trop rapidement. Si nous avons tort, c’est que la force de la pandémie aura surpassé nos efforts collectifs à la freiner.

Enfin, un vent de fraîcheur a soufflé sur Washington en novembre dernier! Quelle fin dramatique d’une téléréalité qui a divisé les États-Unis les quatre dernières années et a mené à une insurrection contre la démocratie au Capitole. Joe Biden a un devoir historique, celui de rassembler deux peuples hostiles pour qu’ils ne forment qu’une seule grande nation. Wall Street a entendu le discours de son président, un leader rassembleur tendant la main aux Américains pour qu’ils poursuivent, ensemble, le travail des générations passées qui n’ont voulu qu’une chose : bâtir un monde meilleur pour la prochaine génération et celles à venir.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page