Après deux excellents trimestres consécutifs, la bonne performance que les investisseurs ont connue en 2023 s’est temporairement interrompue au troisième trimestre, les taux d’intérêt, l’inflation et le ralentissement de l’économie ayant mis un frein à la reprise du marché.
Les actions canadiennes, américaines, et mondiales ont entamé le troisième trimestre avec confiance, grimpant jusqu’en juillet, avant de terminer en baisse en septembre. Même avec la baisse du mois d’octobre, le marché des actions demeure en territoire positif depuis le début de l’année.
L’effervescence sur les marchés de l’emploi canadien et américain a finalement montré des signes d’essoufflement au troisième trimestre. La croissance des salaires au Canada a également ralenti. La Fed et la Banque du Canada ont vu cela d’un bon œil en prenant une pause sur l’augmentation des taux directeurs. Est-ce la fin des hausses des taux d’escompte? Peut-être au Canada dont le PIB est légèrement positif, mais au sud de la frontière, la consommation plus élevée et l’impact plus faible sur les taux des prêts hypothécaires (taux fixes jusqu’à 30 ans) amèneront peut-être une ou deux hausses supplémentaires du taux directeur par la Fed. Son président, M. Powell, a déclaré en septembre que la Fed s’approchait de la fin de son cycle de hausse des taux, mais que le processus de réduction durable de l’inflation à 2 % était encore loin d’être achevé.
Allons-nous entrer dans un cycle de stagnation (faible croissance de l’économie et inflation élevée)? Plusieurs économistes le pensent, mais chose certaine, l’inflation devrait demeurer élevé encore pour un bout de temps! Au Canada l’inflation à terminer le troisième trimestre à 4 % et l’IPC global américain s’est établi à 3,7 %. Ces résultats s’expliquent par la hausse des prix de l’essence et des denrées alimentaires, ainsi que des coûts des prêts hypothécaires et des loyers. Cependant, les chiffres de l’inflation de base montrent une tendance désinflationniste continue, mais lente.
Dans le but de renforcer les relations commerciales sino-américaines, une rencontre entre le président des États-Unis Joe Biden et son homologue chinois Xi Jing donnera espoir aux investisseurs. En réponse à une reprise économique post-COVID plus lente que prévu, la Chine a aussi introduit une série de mesures de relance ciblant ses marchés des capitaux, tels les secteurs de l’immobilier et de la technologie, ainsi que les dépenses de consommation.
À quoi pouvons-nous nous attendre maintenant ? Que nous y soyons déjà ou non, nous approchons de la fin du cycle de hausse des taux. Les périodes de transition s’accompagnent souvent de volatilité. Quelle que soit la position que nous occupons dans le cycle du marché, il est important d’adopter une méthode d’investissement disciplinée et de rester concentré sur vos objectifs à long terme. Cette stratégie vous permet de ne pas vous laisser influencer par vos émotions en matière d’investissement. Le suivi et la révision continus de votre portefeuille permettent également de s’assurer que celui-ci reste sur la bonne voie.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.