Toutes les nouvelles

La volatilité sur les marchés financiers

« Enfin un peu de volatilité dans les marchés financiers », tel est le titre d’un article paru dans le journal Finance et Investissement.
Je vous invite à y jeter un coup d’œil. On y énumère : 

  • L’une des raisons qui causent les actuels soubresauts des bourses
  • Deux bénéfices de la volatilité
  • Des perspectives.

Dans un marché volatil, votre pire ennemi ce sont vos émotions. Je n’ai jamais rencontré d’investisseurs nerveux à court terme qui ont du succès. Warren Buffett est considéré comme l’un des meilleurs investisseurs au monde. Il s’est bâti une fortune personnelle de plusieurs milliards de dollars.

Voici quelques-uns de ses meilleurs conseils pour investir avec succès :

« La bourse est un mécanisme extrêmement efficace pour transférer la richesse des investisseurs impatients aux investisseurs patients. »

« Voyez les fluctuations du marché comme votre alliée plutôt comme votre ennemie; tirez profit de la folie plutôt que d’y prendre part. »

Une étroite relation entre les cours des bourses et les bénéfices d’entreprises

Ironiquement, dans le monde des placements, il est plus aisé de prédire des rendements à long terme que de tenter de deviner ce que feront les marchés la semaine prochaine.

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer les performances boursières à court terme. Toutefois, à long terme, les prix des actions dépendent surtout de l’évolution des bénéfices d’entreprises.

À long terme, les performances boursières suivent de près les résultats d’entreprises.
Le graphique suivant compare l’indice S&P 500 aux résultats après impôt des sociétés américaines issus du rapport « Flow of Fund » de la Réserve fédérale américaine.

Selon cette statistique (qui couvre plus de 70 ans), les bénéfices des sociétés ont augmenté de 7,53 % par an depuis 1946. Les prix des actions du S&P  500 ont quant à eux augmenté de 7,44 % sur la même période.

Bien que le passé ne soit pas garant du futur, nous sommes convaincus que pour les années et les décennies à venir, la croissance des bénéfices restera la principale variable expliquant les performances boursières.

 

Lire l'article paru dans le journal Finance et Investissement.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page