Le 23 mars 2020, le marché boursier touchait un creux. Depuis, nous assistons à un rebond considérable. En fait, le présent rallye boursier arrive au 2e rang pour sa performance (après 11 mois).
D’ailleurs, Bloomberg a recensé tous les rebonds boursiers depuis 1930 et seulement 3 points de pourcentage séparent celui du 23 mars 2020 (75 %) du grand champion de 1932 (78 %). En troisième position se trouve le rebond boursier d’août 1982 (64,1 %).
FOMO (Fear of Missing Out) : la peur de manquer quelque chose, de passer à côté d’un enrichissement rapide! Dernièrement nous avons assisté à des mouvements boursiers erratiques. L’assaut des marchés par de nouveaux investisseurs amateurs qui veulent profiter de l’embellie boursière conjuguée à la montée en flèche de certaines actions en raison de leur visibilité sur les médias sociaux a de quoi inquiéter.
Certains investissent au gré des tendances qu’ils voient passer sur Internet. Cela me rappelle étrangement la fin des années 90 alors que l’effet de groupe des investisseurs alimentait une frénésie spéculative.
Avec ses 5 millions d’abonnés, le forum WallStreetBets du site Reddit fut à l’origine d’une incroyable spéculation qui a eu des effets sur les marchés. Des investisseurs se regroupent sur des plateformes entraînant ainsi une montée en flèche de nombreuses actions, parmi lesquelles GameStop, BlackBerry, Nokia ou encore AMC Entertainment.
Il existe un écart considérable entre les attentes des marchés financiers et la réalité économique.
Les marchés se projettent dans le temps, faisant preuve d’optimisme quant aux perspectives économiques (reprise graduelle et soutenue de l’économie mondiale), financières (profitent de politiques monétaires et budgétaires très expansionnistes) et de profitabilité des entreprises cotées en bourse.
Concrètement, on doit s’ajuster et s’adapter à une nouvelle réalité dictée au quotidien par la COVID-19 et ses variants. Même si l’activité économique a fortement rebondi au 3e trimestre de 2020 et que le marché du travail a récupéré une grande partie des emplois perdus lors de la première vague, la confiance des ménages est beaucoup plus nuancée dans les pays du G7 que celle des investisseurs en bourse.
Le degré d’optimisme des investisseurs est-il justifié compte tenu du faible niveau de confiance des consommateurs? Un élément qui nous permet d’être confiant : le prix du cuivre. Ce matériau nécessaire dans de nombreuses composantes industrielles est souvent considéré comme un indicateur avancé fiable. Il se situe dans les 9 000 $ la tonne, un niveau inégalé depuis 2011. Ce cours traduit un certain optimiste envers la reprise économique mondiale.
TINA (There is No Alternative) : Il n’y a pas (ou peu) d’alternative aux actions. Les taux des obligations fédérales américaines n’offrent que 1,55 % pour un terme de 10 ans… Les diverses banques centrales ne se cachent pas pour affirmer que les taux d’intérêt demeureront bas pour un bon moment.
Avec autant de liquidités dans le système financier actuellement, les indices boursiers pourraient continuer à défier les fondamentaux jusqu’à ce que la glace se fasse mince et ne supporte plus cet excès d’optimisme.
Éventuellement, il y aura une correction boursière. C’est une réalité avec laquelle l’investisseur doit composer. Sur faiblesse, il faudra faire le plein d’actions jusqu’au prochain sommet. Dans l’intérim, un portefeuille bien diversifié combiné à une stratégie de rééquilibrage prend tout son sens.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.