Toutes les nouvelles

Protection de richesse et création de valeur

Vos conseillers Catherine et David abordent souvent le sujet : gestion de risque.

Dans cette chronique, nous tenterons d’en expliquer le concept et les avantages qui en découlent.

Le fait de réduire les pertes est possiblement le meilleur moyen pour un investisseur d’assurer le succès de son portefeuille à long terme.

Les raisons de réduire les pertes de placement sont nombreuses. D’abord, il y a des raisons psychologiques, plus précisément l’aversion aux pertes. Si l’on se fie aux recherches sur la finance comportementale, la plupart des gens sont deux fois plus déçus de perdre de l’argent que d’en gagner. Cela peut donner lieu à des maux d’estomac et à de mauvaises décisions de placement.

Une autre raison importante de réduire les pertes de placement est fondée sur un simple calcul. Prenons pour illustration l’évolution du Dow Jones, l’indice boursier américain certainement le plus médiatisé. Celui-ci affiche un rendement avoisinant zéro pour l’ensemble de l’année 2020.

Vous vous rappelez assurément la chute aussi abrupte que spectaculaire, en février et mars. Pour récupérer ses pertes, l’indice boursier américain a dû rebondir de façon remarquable!

Pour retourner à l’équilibre, après avoir subi une perte, un portefeuille doit participer à un redressement dont l’ampleur est supérieure à la perte initiale. Qui plus est, l’ampleur de la perte a une incidence exponentielle sur le gain requis pour revenir au point de départ. En d’autres termes, les pertes plus importantes nécessitent des gains encore plus appréciables pour que l’investisseur récupère l’argent perdu.

Ce n’est toutefois qu’une partie de l’équation. En limitant les pertes, les investisseurs partent de plus haut lorsque le marché recommence à monter. De ce fait, ils sont mieux positionnés pour que leur portefeuille surpasse l’ensemble du marché sur un cycle complet.

Pour visualiser les bénéfices à long terme de ce concept, nous vous illustrons les performances de l’une des composantes de nos portefeuilles en gestion discrétionnaire, soit le fonds : SLF MFS V/I-F / NL/N « SUN404 ». 

Réduire les pertes… Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Les atouts nécessaires pour y arriver :

  • un bon processus d’investissement;
  • un portefeuille composé de bons titres;
  • une mise en place effectuée par un gestionnaire de portefeuille qualifié.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page