Toutes les nouvelles

Maintenir le cap en tout temps

Les corrections boursières comme celle que nous subissons actuellement sont certes insécurisantes. Vous êtes nombreux à m’avoir demandé combien de temps faudra-t-il pour que les portefeuilles retrouvent leur pleine valeur marchande d’avant la crise?

À moins d’un changement significatif à votre situation personnelle, il est préférable de garder le cap sur votre stratégie d’investissement et profiter des moments de turbulence pour rééquilibrer votre portefeuille. Un portefeuille adéquatement diversifié est conçu pour atteindre vos objectifs à long terme.

Tout d’abord, plusieurs éléments doivent être considérés, dont l’allocation attribuée aux diverses classes d’actifs détenues dans les portefeuilles comme les obligations gouvernementales, les obligations de société, les actions privilégiées, les actions canadiennes, les actions américaines, etc. Ces actifs financiers contribuent à une saine diversification et n’évoluent pas tous de la même façon.

Pour tenter de répondre plus précisément à la question, concentrons-nous sur l’élément ou la classe d’actifs la plus volatile des portefeuilles, soit les actions. À plusieurs reprises par le passé, les Bourses ont chuté à la suite d’une crise. Et souvent tout aussi rapidement, elles ont regagné le terrain perdu. Il va sans dire que le passé n’est pas garant de l’avenir. Cependant, nous pouvons espérer que les marchés retrouveront avec le temps leur juste valeur.

L’Équipe Laflamme-Tremblay, vous permet de bénéficier de l’expertise de professionnels dévoués qui consacrent temps et ressources afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine dans le respect de votre situation personnelle, de vos objectifs d’investissement et en fonction de l’évolution des marchés. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter plus en détail de toute question ou inquiétude que vous pourriez avoir en lien avec les évènements actuels.

Pour ceux que cela intéresse, nous vous invitons à consulter l’outil interactif de Fidelity - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre. où vous pourrez visualiser comment se sont comportées les actions canadiennes, les actions américaines et les actions mondiales pendant les corrections boursières, telles que :

  • La crise du pétrole de 1973
  • Le Krach boursier de 1987
  • La crise financière asiatique de juillet 1997
  • L’attentat terroriste du 11 septembre 2001
  • La crise des prêts à risque de 2008

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page