Toutes les nouvelles

Entrevue – perspectives boursières 2019

Je vous invite à écouter cette entrevue, diffusée le 19 décembre dernier à l’émission RDI Économie, avec un gestionnaire que j’ai en haute estime, Jean-Paul Giacometti, analyste financier chez Gestion de placement Claret.

Comme nous l’avons abordé dans le « Mémo VMD — Novembre 2018 », fondamentalement, la bourse s’apprécie à long terme au rythme de la croissance des bénéfices des entreprises. Allons voir ce qu’en pensent les experts :

Soyons conservateurs et prenons le scénario le plus pessimiste, soit celui du stratège de Morgan Stanley.
Mike Wilson anticipe que le S&P 500 cumulera un bénéfice par actions « EPS » de 176 $.
Sur cette base, le stratège estime que l’indice S&P 500 affichera 2 750 points au 31 décembre 2019.
Au moment d’écrire ces quelques lignes, l’indice boursier américain affiche 2 459 points (soit un potentiel de rendement de +291 points = +11,8 %)

Comme le mentionne M. Giacometti, pour les investisseurs ayant un portefeuille ÉQUILIBRÉ et bien diversifié, l’actuelle baisse offrira des occasions d’achats.

Écouter l'entrevue "Bourse : Cycle baissier en 2019 ?"

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page