Cet événement a inspiré le sujet de cette chronique...
Le 5 janvier, le Fonds de Solidarité FTQ annonçait fièrement un rendement de 5,8% pour les 12 derniers mois! Sachant que l'ensemble des bourses a connu des moments difficiles en 2018, la première pensée qui me traversa l'esprit fut: « ce fonds de travailleurs est à l'image du village gaulois d'Astérix qui résiste à l'envahisseur! ».
Après un instant de réflexion, je me suis douté qu'un élément m'échappait. En fait, le Fonds de Solidarité FTQ a réalisé un rendement de 5,8% pour l'exercice se terminant le 30 novembre 2018. Vous seriez en droit de croire qu’un seul mois ne change pas la donne, mais occasionnellement oui!
Démonstration:
Je vous invite à jeter un coup d'œil sur le graphique suivant. Vous serez à même de constater l'évolution de l'indice S&P 500. L'indice, composé des 500 plus grandes entreprises américaines, a produit un rendement négatif de -4,39 % pour la période 1 janvier au 31 décembre 2018. Pour faciliter la compréhension du graphique, nous avons indiqué par des points blancs le niveau où se situait l'indice au 1er janvier 2018, ainsi qu'au 31 décembre 2018
Nous avons fait de même pour la période du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2018 (points bleus). Le même indice affichait un rendement positif de + 6,26 % pour la période de douze mois se terminant le 30 novembre 2018. Un seul mois… et une différence de rendement de plus de 10 %!
Comme le dit si bien le titre du deuxième spectacle solo de Laurent Paquin: « Tout est relatif »
« On ne doit pas comparer des pommes avec des oranges! »
Par souci de transparence et d’objectivité, lors de nos rencontres, Catherine et moi vous remettons :
Fait à noter:
Nous sommes à l'aube du dixième anniversaire de la crise financière. Comme on peut le constater sur le graphique suivant, depuis le creux boursier de mars 2009, l'indice phare de la Bourse de New York, le S&P 500, a connu une progression hors du commun. Parallèlement, les performances de la bourse canadienne furent bonnes, bien que moins spectaculaires.
Ne vous surprenez pas de voir dans les médias des encarts publicitaires faisant l'éloge de rendements à faire saliver. Personne n’est insensible à la vue de rendements alléchants… et les firmes marketing le savent très bien!
Conseil avisé: Il est important de toujours faire preuve d'objectivité.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.