Toutes les nouvelles

Astuce fiscale : les 8 questions les plus fréquentes concernant le CELI

  1. Qu’est-ce qu’un CELI ?

    Le CELI est un véhicule de placement qui permet de mettre de l’argent de côté à l’abri de l’impôt pendant toute votre vie et qui peut comprendre de nombreux types de placements, notamment des certificats de placement garanti, des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB).

  2. Le CELI sert-il à l’épargne à court terme ou à la retraite ?

    Le CELI peut être utilisé pour les deux. Son principal avantage est toutefois que les revenus de placement (qu’il s’agisse de l’intérêt, du dividende ou du gain en capital) croîtront à l’abri de l’impôt à long terme.

  3. Le CELI est-il un meilleur instrument d’épargne-retraite que le REER ?

    Selon la majorité des planificateurs financiers, le REER reste le meilleur instrument d’épargne-retraite pour la plupart des gens. Cependant, si vous prévoyez que votre taux d’imposition sera égal ou plus élevé à votre retraite qu’il ne l’est maintenant, songez à cotiser à un CELI en premier.

  4. Quelle est la cotisation maximale permise à un CELI?
    Plafond des cotisations CELI
    Année Annuel Cumulatif
    2009 5 000 $ 5 000 $
    2010 5 000 $ 10 000 $
    2011 5 000 $ 15 000 $
    2012 5 000 $ 20 000 $
    2013 5 500 $ 25 500 $
    2014 5 500 $ 31 000 $
    2015 10 000 $ 41 000 $
    2016 5 500 $ 46 500 $
    2017 5 500 $ 52 000 $
    2018 5 500 $ 57 500 $
    2019 6 000 $ 63 500 $
  5. Qu’arrive-t-il si je retire de l’argent de mon CELI et comment puis-je y cotiser à nouveau par la suite?

    Les montants retirés du CELI sont exempts d’impôt. C’est d’ailleurs la grande différence entre le CELI et le REER, dont les montants retirés s’ajoutent à votre revenu annuel et sont, par conséquent, soumis à l’impôt sur le revenu. Le montant total retiré du CELI au cours d’une année civile sera ajouté au plafond de cotisation pour l’année suivante.

  6. Qu’adviendra-t-il si je dépasse la limite annuelle de cotisations au CELI?

    Un impôt de 1 % par mois s’applique à la cotisation excédentaire.
    RECOMMANDATION : Afin d’éviter toute erreur, n’ayez qu’un CELI à une seule institution financière. Vous et votre conseiller serez ainsi en mesure de tenir les livres à jour.

  7. Puis-je ouvrir un CELI conjoint?

    Non, seuls les comptes individuels sont permis.
    Votre conjoint peut cependant ouvrir un CELI et vous pouvez y cotiser en son nom. Ainsi, un ménage à revenu unique peut doubler l’épargne qu’elle met à l’abri de l’impôt.

  8. Qu’advient-il au décès ?
    • Seul votre conjoint survivant peut être nommé titulaire remplaçant. Advenant votre décès, cette personne pourra transférer le CELI du défunt à son nom, et ce, sans que ses propres droits de cotisation en soient diminués.
    • Sinon, à votre décès, le CELI sera fermé et les fonds qu’il contient seront versés au bénéficiaire de la succession.

Si vous avez des interrogations ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de discuter avec vous.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page