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7 faits qui vous libéreront de la peur des corrections boursières

Nous avons trouvé une superbe infographie qui saura sans doute vous intéresser : « 7 Facts That Will Free You From the Fear of Stock Market Crashes - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre. ». Puisque cette infographie est en anglais, nous vous en avons fait un résumé :

  1. En moyenne, les corrections ont lieu une fois par an
    Depuis plus d’un siècle, le marché boursier a connu près d’une correction (baisse de 10 % ou plus) par an. En d’autres termes, les corrections sont chose courante.

    La correction moyenne ressemble à ceci :
    • Durée : 54 jours
    • Ampleur : baisse du marché de 13,5 %
    • Fréquence : se produit une fois par an
  2. Moins de 20 % de toutes les corrections se transforment en marché baissier
    Moins d’une correction boursière sur cinq se transforme en marché baissier (baisse de 20 % ou plus)
  3. Personne ne peut prédire de manière constante si le marché va augmenter ou diminuer
    Les médias perpétuent un mythe selon lequel, si vous êtes assez intelligent, vous pouvez prédire les mouvements du marché et éviter ses corrections. La réalité est que personne ne peut synchroniser le marché.

    « La seule utilité des prévisionnistes est de faire bien paraître les diseurs de bonne aventure. »

    — Warren Buffett

  4. Le marché a toujours progressé malgré des revers à court terme
  5. Historiquement, les marchés baissiers se produisent tous les trois à cinq ans
    Au cours des 115 années qui se sont écoulées entre 1900 et 2015, il y a eu 34 marchés baissiers.
  6. Les marchés baissiers deviennent des marchés haussiers
    « Les meilleures opportunités se présentent en période où la peur règne. »
    -John Templeton
  7. Le plus grand danger est d’être hors du marché
    « Vous ne pouvez pas gagner en restant assis sur le banc. Vous devez être dans le jeu. En d’autres termes, la peur n’est pas récompensée. Le courage l’est ! »
    -Tony Robbins

 

Sondage de Valeurs mobilières Desjardins

Votre satisfaction, notre priorité

Nous avons à cœur de toujours améliorer notre offre. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à mesurer l’évolution de votre satisfaction envers la qualité de nos services et de nos processus d’affaires.

À cet effet, au cours des mois d’octobre et novembre, la firme de recherche SOM effectuera des entrevues téléphoniques d’une durée de six à huit minutes auprès de clients choisis au hasard. N’ayez crainte : les renseignements recueillis demeurent strictement confidentiels.

Les réponses à ce sondage sont précieuses, car elles nous permettent de mieux vous connaître et de mieux vous servir.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.

Astuce fiscale

Avec le retour à l’école des élèves de niveau postsecondaire, les dépenses qui y sont reliées reviennent. Nous avons trouvé un article intéressant sur le site de Desjardins : Comment décaisser son REEE intelligemment - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Si vous avez des interrogations ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

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