Chers lecteurs, voilà plus de dix ans déjà que nous publions dans cette revue des chroniques sensibilisant les gens à l’importance des finances personnelles et aux enjeux qui s’y rattachent. Tout au long de cette période, nous nous sommes employés à vulgariser divers concepts économiques et financiers liés à la gestion du patrimoine, tout en vous tenant informés des principaux changements qui pouvaient vous toucher.
Les sujets abordés n’ont pas manqué. Parmi les principaux, citons...
Nous avons démystifié une foule de concepts liés aux placements, dont les suivants :
Pour faire écho à l’étude publiée par Vanguardnote de bas de page 1, rappelons que des conseils financiers judicieux peuvent ajouter environ 3 % au rendement net à long terme de vos placements. Avant d’investir votre argent, prenez le temps de trouver un conseiller qui saura vous faire profiter de cette plus-value et vous accompagner dans l’ensemble de votre dossier.
Au fil des années, nous avons vulgarisé pour vous les budgets provinciaux et fédéraux afin de vous expliquer leur incidence sur vos finances personnelles. Un compte rendu sur l’incertitude entourant le Brexit et son impact sur l’économie mondiale a également fait l’objet d’une chronique récemment. La réforme fiscale fédérale de 2018, qui a fait couler beaucoup d’encre, de même que l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis et son influence sur l’économie ne sont pas non plus passées sous notre radar.
Nous avons couvert les choses essentielles à savoir sur la rédaction et la révision du testament et du mandat de protection, de même que la question des directives médicales anticipées, qui permettent de consentir ou non à l’avance à certains soins de fin de vie en remplissant un simple formulaire disponible sur Internet.
Nous vous avons éclairés sur la multitude de produits d’assurance disponibles sur le marché et vous avons fourni des outils pour évaluer vos besoins en assurance vie, invalidité et maladies graves.
Nous avons en outre abordé divers concepts de planification financière qui peuvent avoir une grande incidence sur la retraite, dont les suivants :
À l’intention des snowbirds, nous avons traité des impacts financiers et légaux de la détention d’une propriété aux États-Unis, de même que des points à vérifier avant un séjour prolongé à l’extérieur du pays.
Au terme de ces dix années, nous ne pouvons que réitérer l’importance capitale d’une bonne planification financière pour garder le cap. Nous tirons notre révérence en espérant que nos chroniques vous ont été utiles et vous ont orientés dans la gestion de votre patrimoine. Cet article étant notre dernier, il nous reste à vous souhaiter une bonne continuation sur la route des finances personnelles.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.