Il y a à peine 15 mois, qui aurait pu imaginer l’arrivée au pouvoir de Donald Trump ?
Force est d’avouer que depuis son élection, l’économie américaine s’est nettement améliorée et a affiché des résultats économiques favorables en 2017 :
Est-ce l’influence de Trump ou la combinaison des actes posés dans le passé qui ont engendré ces résultats positifs ?
Dans la nuit qui a suivi l’arrivée au pouvoir du nouveau président, les marchés américains ont dégringolé de plus de 9 %, mais ont terminé l’année 2016 en forte hausse, et 2017 a continué sur cette lancée. L’an dernier, l’indice américain S&P 500 a généré un rendement de 21,82 % (en dollars américains).
Du côté canadien, le même effet d’entraînement s’est produit en 2017 :
Une fois que nous avons compris que l’économie mondiale et surtout l’économie nord-américaine reposent sur des assises solides, que nous réserve 2018 ?
Compte tenu de l’ensemble des données économiques favorables susmentionnées, tout laisse présager une autre année de marchés boursiers positifs. Cependant, certains facteurs pourraient assombrir l’économie.
En raisn de la présence de Trump dans le paysage, la structure géopolitique mondiale demeure fragile, et ce personnage pourrait faire mentir tous les pronostics économiques.
Autre élément à considérer : la durée du cycle économique. Celui-ci est rendu à un stade historiquement avancé et dure depuis plus de 100 mois aux États-Unis, ce qui constitue l’un des plus longs cycles de l’histoire (après celui de 120 mois que nous avons connu de 1991 à 2001).
Si on compare notre cycle économique à une partie de baseball, nous nous positionnons probablement en huitième ou neuvième manche. Qui peut prédire si nous assisterons à une manche supplémentaire ou à une fin de cette partie en temps régulier ?
Troisième facteur à considérer : comme la Bourse bat des records de trimestre en trimestre depuis plusieurs années, de plus en plus d’investisseurs commencent à appréhender une correction. Cet état d’esprit pourrait suffire à créer un effet domino à la moindre mauvaise nouvelle, et ce, même si la toile de fond demeure solide.
Comment positionner son portefeuille ?
À ce stade-ci, prendre des profits réalisés sur certains investissements, réduire ses positions dans des secteurs plus volatils et repositionner ses liquidités dans un secteur plus stable ou plus défensif représentent probablement des manières judicieuses de sécuriser un portefeuille. En matière d’investissement, la diversification demeure la clé du succès à long terme. Rappelons que tenter de déjouer les marchés de façon trop audacieuse s’avère toujours plus coûteux que de conserver une politique et une rigueur d’investissement sur un horizon de moyen et de long terme.
En conclusion, bien que l’économie mondiale devrait continuer de bien se comporter en raison de la solidité des dernières données économiques, nous croyons que la croissance devrait se poursuivre. Cependant, nous devons demeurer conscients du fait que la durée du cycle économique actuel arrive peut-être à sa dernière phase et que certaines menaces d’ordre politique ou social peuvent faire dérailler ces prévisions en laissant planer une certaine incertitude quant à ces perspectives favorables.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.