La planification fiscale de fin d’année

L’hiver est déjà à nos portes, ce qui annonce l’arrivée de la saison des impôts. Cette période de l’année peut s’avérer compliquée pour certains, puisqu’elle nécessite d’établir des stratégies fiscales. Le meilleur moyen pour y arriver est d’élaborer un plan, et la fin de l’année est le meilleur temps pour le faire. Voici un petit guide sur les principaux points à prendre en considération pour accroître votre efficacité fiscale.

  • Équilibrez les gains et les pertes en capital : il est possible d’éviter de payer de l’impôt sur vos gains en capital s’ils sont compensés par une perte en capital du même montant. Notez qu’un gain ou une perte en capital peut être reporté trois ans en arrière ou indéfiniment dans l’avenir.
  • Restructurez vos placements : tirez le maximum de vos comptes enregistrés en y plaçant vos titres à revenu fixe. L’intérêt est davantage imposé que les dividendes et les gains en capital. Vous réalisez donc une économie, et ce, sans effort.
  • Maximisez l’avantage fiscal des comptes enregistrés : avez-vous cotisé au maximum à votre REER? Qu’en est-il de votre CELI? Si vous avez des enfants, ou même des petits-enfants, le REEE peut aussi s’avérer un outil efficace, d’autant plus que le gouvernement offre d’importantes subventions en fonction du revenu familial.
  • Le CELIAPP est un nouvel outil très intéressant si vous songez à acquérir une propriété admissible. Contrairement aux autres comptes enregistrés, les cotisations non utilisées ne sont pas cumulatives si le compte n’est pas ouvert. Pour les personnes admissibles au CELIAPP, il est primordial d’ouvrir ce dernier avant la fin de l’année 2023 pour conserver le droit de cotisation de 2023, soit 8 000 $. Cette cotisation devra être effectuée l’année suivante.
  • Faites un don de charité : si vous avez une volonté philanthropique, le don de charité à un organisme de bienfaisance vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt. La planification de votre don pourrait également amplifier son effet.
  • Cumulez les factures pour frais médicaux : les frais médicaux sont transférables entre conjoints et personnes à charge. Faites le total des frais payés et non remboursés pendant l’année et attribuez-les au conjoint ayant le plus faible revenu (pertinent au fédéral seulement). Si vous répondez aux conditions d’admissibilité, vos frais de déplacement peuvent aussi être inclus comme des frais médicaux. Généralement, cette situation survient lorsque les services médicaux ne sont pas offerts dans votre région. Il est important de conserver les pièces justificatives.
  • Demandez les reçus pour frais de garde d’enfants et autres activités : les frais de garde d’enfants sont déductibles au fédéral et donneront un crédit d’impôt au provincial. De plus, le gouvernement québécois offre des crédits d’impôt non remboursables si votre enfant pratique une activité sportive ou culturelle.
  • Minimisez le remboursement de la prestation de la Sécurité de la vieillesse (PSV) : si votre revenu dépasse 86 912 $ en 2023, vous aurez à rembourser une partie de votre PSV. Envisagez des moyens de diminuer votre revenu pour le ramener sous ce seuil, tels une cotisation REER ou le fractionnement de votre revenu avec votre conjoint.

Il y a probablement beaucoup d’autres astuces pour réduire votre charge fiscale; nous n’avons fait que brosser un tableau sommaire des plus communes. Voici d’autres points à considérer :

  • Le crédit d’impôt d’une personne à charge admissible si vous êtes à la tête d’une famille monoparentale
  • La déductibilité des honoraires de gestion
  • La déductibilité des intérêts sur un prêt consenti dans un but de placement
  • Le crédit d’impôt pour première habitation
  • Le crédit d’impôt pour frais de scolarité

Consultez un expert ou une experte afin de connaître d’autres façons de réduire vos impôts, le jeu en vaut la chandelle!

En terminant, nous espérons que cette chronique vous aura fait découvrir des moyens de réduire votre fardeau fiscal de fin d’année. La période des fêtes est le moment tout indiqué pour réduire le rythme effréné de nos vies… et pour saisir les petits bonheurs simples et spontanés. Nous vous offrons nos meilleurs vœux et vous souhaitons une année 2024 remplie de sérénité, de douceur et de santé!

Joyeuses fêtes!

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page