Devrais-je liquider mes actifs avant d’entrer en résidence pour personnes âgées?

Une croyance populaire très répandue prétend que l’hébergement d’une personne âgée comprenant des soins spécialisés coûte une fortune. C’est pourquoi nombre de gens songent à disposer de la totalité de leurs biens avant de déménager dans une résidence pour ainsi diminuer le coût de leur hébergement.

Légende urbaine des coûts exorbitants

Il existe deux types d’hébergement pour les personnes âgées : les résidences financées par l’État (CHSLD) et celles qui sont totalement privées.

L’hébergement en CHSLD n’est accessible qu’aux personnes dont l’autonomie est très réduite. Ces centres ne font pas de distinction entre la clientèle défavorisée et celle qui est fortunée en ce qui a trait à leur admissibilité. C’est la lourdeur du cas qui prime! Le CHSLD prend tout en charge. Les soins et services sont inclus dans sa tarification mensuelle.

La croyance voulant qu’une personne qui détient des avoirs financiers ou qui reçoit une rente soit dépouillée de la presque totalité de ses biens mérite d’être analysée. Dans les faits, la facture maximale pour une chambre individuelle en 2018 est de 1 867,50 $, et elle diminue pour atteindre une tarification d’environ 800 $ par mois, soit le coût minimal. C’est donc un écart mensuel supplémentaire maximal de 1 000 $ qui est facturé aux personnes ayant accumulé une rente ou de l’épargne relativement minime. Malheureusement, nous constatons que ceux qui souffrent le plus de la tarification fondée sur l’avoir sont les épargnants moyens. Ainsi, une personne détenant 50 000 $ d’épargne risque fort de voir ses avoirs disparaître si sa période de résidence se prolonge pendant plusieurs années.

Les résidences privées sont accessibles à tous. Il s’agit de choisir la sienne en fonction de ses moyens, car les services offerts et la qualité de l’hébergement influencent la tarification. Il est important de prendre en considération les crédits d’impôt disponibles qui font diminuer la facture nette payable. Par conséquent, lorsqu’on compare les coûts engagés pour résider dans sa propre propriété (taxes, électricité, entretien, etc.) à ceux exigés par un établissement pour personnes âgées privé avec services de base, on constate qu’ils sont presque souvent similaires compte tenu des crédits d’impôt.

Céder tous ses actifs

Certains envisagent également de se départir de tous leurs actifs pour devenir admissibles aux programmes subventionnés d’hébergement deux ans plus tard. Même si des donations à ses enfants peuvent être faites avec bonne volonté afin de conserver son patrimoine dans sa famille, cette décision pourrait être contestée par les autorités gouvernementales. De plus, la perte potentielle du contrôle sur ses actifs liquidés et le risque de détournement par leurs nouveaux propriétaires sont à considérer. Il faut également être conscient que la disposition de la totalité de ses biens pourrait engendrer des impôts à payer.

Alors, vaut-il la peine de se départir d’avoirs importants et de potentiellement perdre le contrôle de ses actifs pour environ 10 000 $ par année? Certes, ceux qui ne possèdent pas d’épargne ne subiront pas de conséquences. L’épargnant moyen devrait toutefois les considérer, alors que les gens fortunés ne devraient sans doute pas s’en préoccuper. Nous vous invitons à d’abord recueillir des informations auprès des résidences pour personnes âgées afin d’évaluer le coût réel de votre prise en charge à la suite de l’application des déductions. Vous serez ainsi en mesure de constater que la différence n’est probablement pas aussi grande que la croyance populaire ne le laisse entendre.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page