L'impact des hausses du taux directeur

Depuis le creux de la baisse des taux d’intérêt, nous avons subi depuis environ un an quatre hausses de 0,25 % du taux directeur. À partir de maintenant, ces augmentations finiront par avoir un impact négatif sur votre budget lors de votre prochain renouvellement hypothécaire. Il est donc fondamental que vous soyez en mesure de calculer l’impact que ces hausses de taux ont sur l’argent qui demeure disponible dans vos poches.

Les quatre dernières hausses de taux ont fait passer le taux directeur de 0,5 % en juillet 2017 à 1,5 % actuellement, ce qui entraîne de façon inévitable des hausses de taux hypothécaires. Bien que les taux de financement pour les emprunts n’aient pas été ajustés de façon proportionnelle, ce n’est qu’une question de temps avant que les institutions financières les réajustent à la hausse.

Malheureusement, force est de constater que la grande majorité des emprunteurs hypothécaires ont modifié leur structure de remboursement au cours des dernières années. En effet, plutôt que de rembourser le capital le plus tôt possible, la tendance consiste plutôt à faire des remboursements sur la plus longue période d’amortissement possible afin d’effectuer des paiements les moins élevés possible, ce qui leur permet de consommer davantage. Une autre tendance dans cette industrie est pour les emprunteurs d’opter pour des taux d’intérêt à court terme (par exemple un taux garanti sur un an ou trois ans), le tout sans se soucier de leur capacité de remboursement advenant une hausse des taux d’intérêt.

Pour saisir l’impact que peuvent représenter les hausses de taux d’intérêt pour un emprunteur, voici deux exemples concrets. Un ménage qui détient une hypothèque à taux variable dont le solde est de 250 000 $ et qui voit son taux d’intérêt augmenter de 1 % au renouvellement hypothécaire (taux initial de 3 %) verra sa facture augmenter de plus de 130 $ par mois.

Pour une hypothèque à taux variable dont le solde est de 500 000 $, une hausse de 1 % du taux d’emprunt (taux initial de 3 %) entraînerait une augmentation de plus de 260 $ par mois et de plus de 550 $ par mois si une seconde hausse de 1 % survenait.

On peut donc constater que ces mouvements de l’économie ont un impact non négligeable sur votre budget familial, le tout sans même considérer que les autres postes budgétaires augmentent également selon l’inflation (essence, épicerie, etc.).

Bien que cet impact ne se soit pas encore fait sentir de façon importante, il n’en demeure pas moins qu’à la suite de l’augmentation de l’endettement associé à la hausse des taux d’intérêt, une étude d’Environics Analytics a démontré que le ménage canadien moyen a dépensé 544 $ de plus en frais d’intérêt l’année dernière. Vous pouvez alors imaginer l’impact d’une hausse éventuelle de 1 ou 2 % du taux d’intérêt sur votre budget.

Éléments à considérer concernant votre hypothèque

  • Comprendre le type de taux d’intérêt relié à l’emprunt (variable, fixe, période).
  • Estimer de combien sera impacté votre budget advenant une hausse de taux.
  • Donner du souffle à votre budget !

Il est donc fondamental d’anticiper votre capacité de remboursement et il ne faut pas spéculer sur une stratégie de taux à court terme si vous n’êtes pas capables d’en assumer les conséquences.

Le calcul de votre remboursement maximal dictera la stratégie hypothécaire à préconiser. Vous pourrez conserver une stratégie de remboursement avec un taux d’emprunt à court terme plus faible, ce qui vous assurerait d’être en mesure d’assumer des hausses de taux. Si vous n’avez pas la capacité d’assurer de telles hausses, le fait de geler le taux sur une plus longue période sera à envisager pour être en mesure de boucler votre budget.

Nous espérons que ces explications auront pu faire réaliser l’importance de bien planifier votre stratégie hypothécaire en fonction de votre capacité à payer en cette période de hausses de taux d’intérêt. Selon les pronostics, nous prévoyons de trois à quatre hausses des taux d’intérêt d’ici la fin 2019.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page