Tout conseiller en placement cherche à procurer le meilleur rendement qui soit à ses clients. Pour y arriver, il déploie des efforts considérables, sans jamais avoir l’assurance de réaliser un rendement qui dépasse les indices. Or, la solution est souvent beaucoup plus simple que nous pouvons le penser : pour optimiser son rendement à coup sûr, il suffit de participer aux régimes de réinvestissement des dividendes (RRD).
Pour instaurer un RRD, le client peut décider de s’inscrire directement auprès de la société émettrice ou demander à son conseiller d’intégrer ce régime à son compte de placement. Le faire soi-même exigera plus d’efforts que d’établir un RRD dans un compte de courtage, car l’investisseur devra acheter au moins une action de la société, l’enregistrer à son nom, s’inscrire au régime en remplissant les formulaires requis et les soumettre à l’agent de transfert de la société.
Pour l’investisseur qui adopte une approche à long terme, réinvestir ses dividendes devient une sorte d’épargne forcée qui lui permet de s’enrichir grâce à l’effet du rendement composé. Par exemple, un investisseur qui détient 100 actions d’une valeur de 100 $ chacune d’une société qui verse un dividende annuel de 4 $ obtiendra un rendement de 4 % au bout d’un an. Ce rendement passera à 4,16 % l’année suivante, puis à 4,33 % l’année d’après sans que l’investisseur ait fait quoi que ce soit, car les dividendes réinvestis se capitalisent automatiquement.
Le graphiquenote de bas de page 1 ci-dessous illustre le pouvoir impressionnant d’un même placement de 10 000 $ et compare le résultat de l’indice de rendement total S&P 500 en supposant le réinvestissement de tous les dividendes ou non.
Le réinvestissement des dividendes
Pour l’investisseur, les avantages sont nombreux :
Parmi les inconvénients, notons :
Bien entendu, les RRD conviennent aux investisseurs qui ont un horizon de placement à long terme et un profil croissance, et qui ne sont pas en mode décaissement de leurs avoirs. À la lumière des différences d’appréciations démontrées – une accumulation de 1 499 156 $ grâce au RRD versus 345 986 $ sans le RRD –, il est difficile d’ignorer cette stratégie pratique, économique, polyvalente et efficace dont peuvent profiter les investisseurs à long terme.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.