Constat de 2016 et éléments à considérer
Les marchés boursiers vivent généralement de très beaux moments depuis la correction de mars 2009, mais nombre de dirigeants des plus grandes caisses de retraite du pays estiment que les gestionnaires doivent innover afin de performer en tenant compte des perspectives économiques actuelles et futures. Selon eux, les taux d’intérêt trop faibles, combinés à un marché boursier où il est de plus en plus difficile de trouver des aubaines, suggèrent de poursuivre un virage dans la diversification des catégories d’actifs.
Source : Google Finance (indice S&P 500).
Immobilier (%) | |
---|---|
Caisse de dépôt et placement du Québec | 2006 : 10 % 2016 : 11 % |
OMERS | 2006 : 10 % 2016 : 17 % |
Ontario Teachers’ | 2006 : 14 % 2016 : 15 % |
Sources : Caisse de dépôt et placement du Québec. Annual Reporting, en ligne : www. cdpq.com/fr/resultats/rapports-annuels ; OMERS.
Annual Reporting, en ligne : www. omers.com/corporate/corporate_annual_report.aspx ; Ontario Teachers’ Pension Plan, Annual Reporting, en ligne : www.otpp.com/corporate/annual-reporting.
À cet égard, le marché immobilier mondial représente une piste d’autant plus intéressante que cette catégorie d’actif fluctue différemment des actions et des obligations (faible corrélation). De plus, l’indice immobilier mondial EPRA/NAREIT Global indique un rendement historique moyen autour de 6,30 %. Il s’agit donc d’un rendement espéré un peu inférieur aux résultats historiques des titres de croissance, mais supérieur à celui des obligations, compte tenu des taux actuels.
Ce qui vaut pour les caisses de retraite vaut certainement pour le portefeuille individuel d’un particulier. Dans ce cas, celui-ci peut gérer directement son placement immobilier en investissant dans une propriété à revenu ou le faire indirectement en optant, par exemple, pour un fonds négocié en Bourse (FNB) qui représente un indice du marché immobilier ou dans un fonds de placement immobilier géré par un gestionnaire professionnel.
Le gestionnaire professionnel est en mesure de remédier à la presque totalité des inconvénients de l’investissement direct, en plus de libérer presque complètement l’investisseur de ses diverses obligations et de lui fournir un niveau de diversification beaucoup plus élevé. De plus, à l’instar des revenus de location de biens immobiliers, ces fonds versent généralement de très généreuse distributions.
Force est de constater que bon nombre d’investisseurs n’arrivent pas à bien gérer eux-mêmes les placements immobiliers, car ceux-ci exigent un certain degré d’expertise et une certaine disponibilité. Ainsi, si vous décidez d’acheter directement un bien immobilier, vous devriez être absolument certain que votre projet vous procurera un rendement au moins aussi intéressant que les autres options du marché boursier.
Finalement, comme le secteur immobilier est toujours en progression en raison des faibles taux d’intérêt et que cet engouement entraîne une hausse importante des prix, la prudence est de mise. Il est donc sage de confier cette portion de votre patrimoine à une équipe de spécialistes, afin de vous assurer de payer le juste prix et d’obtenir l’accompagnement nécessaire.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.