Bilan du troisième trimestre 2023

L’économie en bref

Au début du mois de septembre, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintenait son taux directeur au même niveau, soit à 5 %. L’institution a également fait savoir qu’elle poursuivrait sa politique de resserrement quantitatif, signalant que les mesures de l’inflation fondamentale demeurent élevées. La prochaine décision de la Banque sur l’établissement du taux directeur est attendue le 25 octobre.

Bien que l’inflation ait continué de ralentir de manière générale, la Banque du Canada se dit préoccupée par le fait que les mesures et indicateurs fondamentaux de l’inflation restent élevés. Le « rétablissement de la stabilité des prix » demeure prioritaire pour l’institution. La Banque note que « l’économie canadienne est entrée dans une période de plus faible croissance, nécessaire pour réduire les pressions sur les prix. L’expansion économique a nettement ralenti au deuxième trimestre de 2023, la production s’étant contractée de 0,2 % en taux annualisé ». Au Canada, la progression des indicateurs économiques suivants a retenu notre attention :

  • Baisse de la croissance de la consommation et de l’activité dans le secteur du logement
  • Ralentissement de la progression du crédit aux ménages
  • Croissance des salaires toujours élevée, à près de 5 %
  • Lente diminution de la demande excédentaire

En somme, les effets de la politique monétaire de la Banque se font sentir progressivement, mais plus l’inflation perdure, plus il est ardu de rétablir efficacement et durablement la stabilité des prix. Le Conseil de la Banque du Canada « reste préoccupé par la persistance des pressions inflationnistes sous-jacentes et est prêt à augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire ». Pour les mois à venir, nous tablons donc sur un maintien du taux directeur à son niveau actuel, voire sur une nouvelle hausse.

Les marchés en bref

Le marché des actions américaines (S&P 500) a lâché 3,19 % ces trois derniers mois. Aux États-Unis, le marché obligataire (U.S. Core Bond Index) s’est contracté de 3,18 % au troisième trimestre. En réaction à la forte hausse des taux longs, les marchés des actions se sont « corrigés » en août et en septembre, et ce malgré une salve de résultats d’entreprises prometteuse.

Les faits saillants suivants ont retenu notre attention ces trois derniers mois sur les principales places financières de la planète :

  • L’agence de notation Fitch a abaissé la cote de crédit des États-Unis (dette à long terme).
  • En août, le S&P 500 et le NASDAQ ont enregistré un premier déclin mensuel depuis le mois de février.
  • Ce déclin survient après 13 jours consécutifs de gains pour le Dow Jones en juillet.
  • Les marchés ont été généralement baissiers en septembre.
  • Les profits des entreprises ont décliné pour un troisième trimestre d’affilée, mais ont tout de même surpassé les attentes consensuelles des analystes.

Jusqu’à la correction du mois d’août, les « sept magnifiques » (Magnificent Seven), soit Nvidia, Meta, Amazon, Microsoft, Apple, Alphabet et Tesla, étaient responsables à eux seuls de 75 % des gains enregistrés par le NASDAQ-100 depuis le début de l’année. Cette concentration excessive devrait inquiéter les investisseuses et investisseurs avisés. À preuve, les résultats des sept sociétés ont été mitigés lors du dernier trimestre, et le NASDAQ-100, bien que composé de 93 autres entreprises ayant performé adéquatement, s’est contracté de près de 2 % en août 2023.

Notons également que l’agence de notation Fitch a abaissé la cote de crédit du gouvernement américain en la faisant passer de AAA à AA+. Elle justifie sa décision par la progression inquiétante de l’endettement gouvernemental américain (fédéral et local) et la détérioration marquée et constante des standards de gouvernance américains au cours des 20 dernières années.

L’économie américaine est l’étalon-or du système capitaliste mondial depuis plusieurs décennies, alors nous faisons preuve d’une grande vigilance.

Pour terminer cette section sur les marchés, un mot sur la deuxième saison des résultats de l’année 2023 :

  • Les entreprises du S&P 500 ont rapporté des résultats en baisse pour un troisième trimestre consécutif, ce qui donne lieu à un déclin combiné de 4,1 %. C’est tout de même mieux que la baisse de 9 % attendue par les analystes.
  • Les secteurs de l’énergie, des matériaux et de la santé ont fait état des pires résultats trimestriels.
  • Sur les 500 entreprises qui composent le S&P 500, 288 ont mentionné que l’inflation avait été préjudiciable à leur performance financière trimestrielle.

Nous le clamons haut et fort : nous avons toujours la conviction profonde que la meilleure option est une gestion de portefeuille conservatrice axée sur la sélection de titres de grande qualité achetés à prix raisonnables. Nous sommes persuadés que cette approche, à terme, vous sera bénéfique.

Stratégie de portefeuille pour les mois à venir et différence entre les styles valeur et croissance

Notre stratégie de portefeuille demeure inchangée; la vigilance sera toujours de mise dans l’élaboration de nos portefeuilles. Nous privilégions une gestion prudente et axée sur la préservation de votre capital. Nous apprécions les entreprises dont les revenus sont récurrents et résilients, et nous sommes, comme à l’habitude, très attentifs aux prix que nous paierons pour acquérir des titres.

Nous maintenons notre stratégie de sous-pondération en actions et de surpondération en encaisse et en obligations. Nous nous attendons à un ralentissement économique à moyen terme et sommes d’avis qu’il n’est pas nécessaire de prendre des risques indus pour générer un rendement intéressant dans le contexte actuel. D’ailleurs, nous privilégions les titres obligataires de grande qualité, car les écarts de crédit devraient se creuser dans les mois à venir, et nous comptons bien en profiter pour vous.

Côté actions, nous préférons actuellement les actions d’entreprises de type valeur à celles de type croissance. En termes de valorisation, nous observons en ce moment un écart marqué entre les entreprises de type valeur et celles de type croissance. Cet écart, inédit depuis 2020, est le résultat d’une sous-évaluation chronique des actions d’entreprises de type valeur combinée à une surévaluation évidente des actions de compagnies de type croissance, et l’occasion à saisir est non négligeable.

On dit d’une action d’entreprise qu’elle est de type croissance lorsque le marché s’attend à ce qu’elle offre un rendement supérieur avec le temps en raison de perspectives favorables. L’action d’une compagnie qui se négocie à un prix inférieur à sa valeur intrinsèque, soit sa valeur économique réelle, est dite de type valeur. Et comme « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », nous préférons cette dernière.

Voici les plus récents changements que nous avons apportés à nos portefeuilles en gestion discrétionnaire.

Voici pourquoi nous nous intéressons particulièrement à The North West Company :

  • Monopole de l’épicerie et de la vente au détail en régions éloignées
  • Évaluation très attrayante
  • Revenus récurrents et résilients
  • Barrières à l’entrée pratiquement infranchissables pour la concurrence
  • Réseau de distribution et chaîne logistique réglés au quart de tour
  • Dividende stable, viable et attrayant
  • Marques fortes
  • Clientèle fidèle et souvent subventionnée
  • Capacité à augmenter les prix
  • Forte présence dans les secteurs desservis

Pour terminer, permettez-nous de vous souhaiter un automne 2023 à la hauteur de vos attentes. Nous vous remercions pour votre confiance indéfectible et demeurons disponibles au besoin.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page