Ajouter 3% à votre rendement à long terme, ça vous intéresse ?

Bien que le rendement du portefeuille se trouve au cœur des préoccupations des investisseurs et soit l'un des principaux éléments qui justifient le choix d'un conseiller, il est malheureux de constater que la grande majorité d'entre eux néglige ou ignore l'impact de l'ensemble du service-conseil. Dans ce vaste paysage des services financiers, comment déterminer quels investisseurs obtiennent un service haut de gamme de leur conseiller en placement ? Afin de mieux s'y retrouver, Vanguard, l'une des plus grandes firmes [1] d'investissement au monde (actif sous gestion de plus de 14 milliards de dollars canadiens), a effectué une étude qui montre que la valeur des conseils peut représenter tout au long de la vie des clients jusqu'à 3 % de rendement après impôt et frais de gestion annuels, sans pour autant augmenter le risque du portefeuille. Pour un investisseur au profil conservateur ou modéré, cette valeur ajoutée peut souvent représenter plus que le rendement brut obtenu avec son propre portefeuille. L'étude a ventilé sous trois grands axes cette plus-value qu'apporte un conseiller.

Gestion de patrimoine

C'est – et de loin – le tout premier aspect qui devrait être abordé avant de réaliser tout investissement. En effet, obtenir de son conseiller un plan financier complet et intégré permet d'avoir une vue d'ensemble de sa situation. Le planificateur financier pourra ainsi formuler des recommandations personnalisées en matière de rendement minimum à obtenir, d'épargne annuelle nécessaire, de couverture d'assurance vie, de planification successorale, d'optimisation fiscale des décaissements, de diminution des impôts durant la période d'accumulation, etc. Selon l'étude de Vanguard, la gestion de patrimoine peut générer une plus-value annuelle de 0,88 % sur le rendement net.

Construction du portefeuille et suivi

Un conseiller qui, selon le profil d'investisseur de son client, répartit les actifs de manière stratégique entre les différents types de comptes (REER, CELI, compte non enregistré, société de gestion, etc.) afin de diminuer les impôts durant la période d'accumulation et de décaissement peut ajouter jusqu'à 0,42 % au rendement net d'impôt réalisé.

Gestion du comportement et des émotions

Troisième axe : le conseiller peut ajouter jusqu'à 1,50 % au rendement net en assurant un suivi rigoureux du plan financier élaboré en fonction des objectifs du client, des enjeux fiscaux et de la volatilité du marché. Ce professionnel du placement s'assurera de maintenir la stratégie établie au départ afin d'éviter que son client ne prenne de mauvaises décisions au mauvais moment.

Vous constatez ici l'impact des conseils pour améliorer votre situation financière globale. Les frais financiers prélevés ont de l'importance, mais beaucoup moins que les conseils prodigués. Les conseillers n'ont pas tous la même approche et le choix de celui-ci ne doit pas se faire à l'aveuglette. Pour trouver celui qui vous convient, nous vous recommandons de poser des questions sur la profondeur de son offre de service et de voir quels documents d'accompagnement il vous fournira en lui demandant des exemples concrets. Vous êtes en droit de connaître la tarification globale (qui peut varier énormément d'un conseiller à l'autre) et de savoir quels services vous seront alors offerts.

Avant d'investir votre argent, prenez le temps de trouver le conseiller qui saura vous faire profiter de cette plus-value de 3 % net. Il vous accompagnera dans la gestion de l'ensemble de votre dossier tout en atteignant un rendement qui se compare aux indices de référence et en appliquant une tarification transparente et compétitive.

Bonne recherche !

 

[1] CFA MONTRÉAL. Principes d'investissement. Fiche d'information pour investisseurs, L'incidence des frais en ligne : https://www.vanguardcanada.ca/documents/advisors-alpha-press-release-fr.pdf

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page