Ce guide propose un tour d’horizon de quelques notions relatives au testament et à la liquidation de succession. Sans prétendre être exhaustif, il vise à répondre à certaines questions fréquemment soulevées lorsqu’on aborde cet aspect particulier de la planification financière.
Pour vous assurer que vos volontés soient respectées, il est important d’avoir des documents juridiques qui reflètent bien votre situation actuelle. Rédiger un testament vous permet de choisir vos héritiers et vos légataires ainsi que votre ou vos liquidateur(s), et de décider comment seront répartis vos biens. Le fait d’exprimer vos volontés facilitera le processus de liquidation de votre succession tout en minimisant les risques de conflits potentiels, plus susceptibles de survenir en l’absence de directives claires.
Lire le guide complet de Desjardins Gestion de patrimoine en cliquant iciChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.