Lorsqu’on revient sur nos perspectives de l’an dernier, on peut se questionner sur la pertinence des prédictions boursières au début de chaque année. Alors qu’on entrevoyait une croissance de 8 % sur les marchés boursiers, c’est plutôt 17 % que nous avons enregistré. On prévoyait une stabilisation des taux d’intérêt, mais ce ne fut pas le cas. L’inflation et les politiques monétaires des banques centrales ont poussé les obligations américaines 10 ans à 5 % au cours du mois d’octobre, déclenchant une panique sur le marché obligataire et un exode de capitaux vers les CPG, sûrs, mais inefficaces sur le plan fiscal. Nous n’avions pas prévu non plus l’émergence de l’intelligence artificielle comme prochain grand vecteur de croissance et possible bulle boursière pour les années à venir. Cependant, on voyait clairement sur nos radars des titres sous-évalués dans le secteur des semi-conducteurs et de la technologie de l’information. Nous avons bénéficié durant toute l’année de la progression des titres de Microsoft (53 %), de Google (58 %) et de Fedex (48 %), qui ont contribué au rendement de 16 % de notre portefeuille de croissance en 2023. Doutant de l’utilité de répéter l’exercice des prédictions pour 2024, nous préférons mettre en évidence les titres de nos portefeuilles qui pourraient nous surprendre cette année avec des rebonds substantiels.
Le titre de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company est certainement celui qui présente le potentiel d’appréciation le plus intéressant pour 2024. On s’attend à ce que les ventes, portées par l’engouement pour l’intelligence artificielle, augmentent d’au moins 10 % et, par le fait même, à ce que les bénéfices bondissent de 13 %. Notre optimisme se fonde sur une reprise de l’économie mondiale et une diversification des produits, notamment pour les puces basées sur des technologies avancées, qui offrent de meilleures marges de profit.
L’industrie automobile a connu son lot de difficultés, d’abord en raison des problèmes d’approvisionnement postpandémie, de la grève générale chez les constructeurs automobiles américains, et enfin, de la montée des taux d’intérêt. Malgré cela, le fabricant de pièces automobiles Magna a maintenu sa profitabilité en dépit d’un recul de 3 % de la croissance de ses profits. Avec un parc automobile vieillissant, nous pourrions observer une augmentation des ventes de 10 %, entraînant une hausse des profits de 15 % pour les trois prochaines années chez Magna. Avec un ratio cours-bénéfice de 9 fois, le titre de Magna pourrait facilement s’apprécier de 20 % cette année.
Le bénéfice de Raytheon devrait rebondir en 2024, actuellement plombé par le rappel de 700 turbines défectueuses sur des moteurs d’avion. La direction a assuré qu’aucune charge supplémentaire relativement à cet événement ne sera enregistrée aux dépenses extraordinaires. La majorité des turbines défectueuses auront été remplacées à la fin du premier trimestre de 2024. Avec l’augmentation du trafic aérien postpandémie, nous estimons que les ventes devraient augmenter de 10 %. De plus, avec le programme de rachat d’actions, le profit par action pourrait croître de 15 %. On s’attend donc à une appréciation de la valeur marchande d’au moins 25 % sur le titre de Raytheon au cours des 18 prochains mois.
Le titre de CVS Pharma a été malmené en 2023, passant de 104 $ en décembre 2022 à 65 $ au pire de la situation en septembre 2023. La direction a réaffirmé ses projections de profits de 8,60 $ par action pour 2024 grâce aux efforts de contrôle des coûts et à la récupération de sa cote de qualité de 4 sur 5 pour ses programmes medicare. On se souviendra que la décote sur les programmes du Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS) avait privé CVS d’un revenu supplémentaire de 1 milliard de dollars. On estime qu’à 8 fois les profits, le titre pourrait rapidement revenir au prix de décembre 2022, pour un gain de valeur marchande de 25 % en 2024.
Notre changement de cap sur la formulation de projections annuelles en début d’année découle du fait que ces efforts ne créent pas de valeur ajoutée dans l’amélioration de votre situation financière. Il en est de même pour les journalistes et les économistes qui, tour à tour, par leurs prédictions, envoient des messages alarmants ou mal interprétés, encourageant des comportements qui appauvrissent les investisseurs. Étant donné que notre mission est d’éduquer les investisseurs et de les aider à adopter des comportements leur permettant d’améliorer leur situation financière, nous vous encourageons à consommer les nouvelles financières avec modération.
Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de santé et de bonheur en cette nouvelle année.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.