L’importance de détenir des sociétés de qualité

Commentaire sur le marché — Mai 2024

L’importance de détenir des sociétés de qualité

La saison de dévoilements des résultats trimestriels des sociétés boursières tire à sa fin. Une fois de plus, 90 % des sociétés détenues dans nos portefeuilles ont dépassé les attentes des analystes pour le premier trimestre de 2024. La croissance des bénéfices par rapport au même trimestre de l’an dernier a également été au rendez-vous pour 70 % de nos titres. Dans une période où l’incertitude politique et économique persiste, nous sommes plus que satisfaits des résultats.

Notre rigueur quant à la qualité du bilan des sociétés que nous proposons dans nos portefeuilles prend tout son sens lorsque surviennent des périodes de turbulence pour un titre. Au dernier trimestre de 2023, Apple avait déçu les marchés au chapitre des ventes de ses téléphones intelligents, segment qui a été la locomotive de l’ascension fulgurante de cette société depuis 2007. Elle a aussi annoncé l’abandon de son projet de voiture électrique, entraînant la radiation d’actifs importants à son bilan. Au trimestre suivant (celui qui vient de se terminer), Apple a annoncé des résultats supérieurs aux attentes, une augmentation du dividende et un programme de rachat d’actions évalué à 110 milliards de dollars US — le plus élevé de l’histoire de la bourse américaine.

Pour se permettre ce que vient d’annoncer Apple, il faut de la flexibilité dans le bilan et un portefeuille de projets diversifié. Nous pensons que CVS Health dispose d’une telle flexibilité : la société génère de bons flux de trésorerie permettant de procéder rapidement à l’amélioration du profit par action, que ce soit en réduisant une dette qui lui coûte cher en intérêts actuellement ou en poursuivant son programme de rachat d’actions. En ce qui concerne le portefeuille de projets (segment d’entreprises), le secteur de l’assurance maladie lui pose un sérieux problème. D’une part, le vieillissement de la population contribue à une augmentation considérable des réclamations. D’autre part, le gouvernement cherche à réduire le montant des prestations pour chaque service.

Puisque la valeur actuelle du titre de CVS Health se situe sous la valeur comptable et que l’entreprise demeure assez profitable, nous préférons patienter pendant quelques trimestres pour voir comment la direction surmontera les défis qui se présentent en ce moment.

Est-ce que l’intelligence artificielle serait la solution aux difficultés de CVS Health?

François, Frédéric, Renée-Claude et Jean-Michel

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page