Les marchés haussiers mûrissent dans l’optimisme

« Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, grandissent dans le scepticisme, mûrissent dans l’optimisme et meurent dans l’euphorie. » – Sir John Templeton

Nous avons souvent cité cet énoncé durant notre carrière pour expliquer que la valeur et les mouvements du marché boursier sont alimentés non pas par la logique cartésienne, mais par les émotions des investisseurs. Depuis septembre 2022, nous sommes bel et bien dans un marché haussier, comme nous l’avions supposé dans notre lettre financière d’octobre 2022. L’analyse rationnelle des huit premières sociétés composant l’indice S&P 500 permet de conclure que cela ne tient pas la route. L’appréciation de 200 milliards de dollars de Meta (anciennement Facebook) en une seule séance boursière vendredi dernier le démontre de façon éclatante : « Nous sommes maintenant dans la phase d’optimisme des marchés boursiers ».

La bulle de l’intelligence artificielle (IA) ne fait que commencer. Selon les anticipations, elle ressemblera à la bulle Internet de l’an 2000. Au point culminant de cet engouement, on verra des titres de sociétés d’IA dont on ignorera complètement le modèle d’affaires ou dont la valeur doublera en une journée tellement l’histoire de ces entreprises semblera prometteuse. En tant que gestionnaires de portefeuille, notre objectif est de profiter de cette occasion d’enrichissement irrationnel pour nos investisseurs sans ressentir les contrecoups de l’éventuel éclatement de cette bulle. Notre plan consiste donc à nous retirer graduellement du secteur de l’IA au cours des prochaines années suivant notre technique de cristallisation des gains. En termes clairs, la cristallisation des gains a pour but d’effectuer régulièrement une prise partielle de profits sur un titre lorsque sa valeur devient disproportionnée par rapport aux autres. Cette cristallisation nous permet donc de maintenir un portefeuille équipondéré et, par le fait même, de réduire au minimum le risque lié à la valeur du portefeuille en cas d’effondrement d’un titre-vedette.

L’analyse des autres titres du S&P 500 permet aussi de découvrir des sociétés délaissées pour des titres populaires; leurs valeurs sont beaucoup plus attrayantes d’un point de vue rationnel. On se souviendra que, de 2001 à 2005, ce sont les titres de valeur qui ont sauvé l’essentiel dans les portefeuilles de placements. Actuellement, nos portefeuilles sont composés à 50 % de titres de valeur, et nous souhaitons augmenter cette proportion à mesure que la bulle de l’IA prend de l’expansion. Nos recommandations s’orienteront donc graduellement vers une stratégie plus défensive afin de protéger la valeur des portefeuilles.

Rappel au sujet des REER

Vous avez jusqu’au 29 février prochain pour cotiser à votre REER pour 2023. Les limites de votre cotisation annuelle correspondent au moindre des deux montants suivants : 18 % du revenu gagné moins votre facteur d’équivalence ou un maximum de 30 780 $ pour 2023 et de 31 560 $ pour 2024, moins votre facteur d’équivalence.

François, Frédéric, Renée-Claude et Jean-Michel

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page