Réflexion troisième trimestre 2022

La volatilité du marché observée depuis le début 2022 est due à des facteurs qui sort de l’ordinaire : la pandémie persistante, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la crise énergétique en Europe sont autant de facteurs qui perturbent négativement l’environnement des investisseurs. Cela dit, le plus grand défi pour les marchés demeure sans contredit l’inflation qui oblige les banques centrales à intervenir vigoureusement. Plusieurs banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque du Canada, ont haussé leurs taux directeurs pour ralentir la demande intérieure et freiner la spirale inflationniste.

À QUAND L’ACCALMIE ATTENDUE DE L’INFLATION ?

Un retour à la normale de l’inflation demandera un certain temps. Si l’inflation devait cesser de progresser mois sur mois, l’inflation serait de retour à près de 3,0 % en mars 2023. Si toutefois elle maintenait une cadence de 0,2 % mois sur mois, alors elle tournerait toujours à plus de 4,5 % le printemps prochain, ce qui nécessiterait probablement davantage de resserrement monétaire (hausses de taux supplémentaires) de la part des banques centrales.

Quelques facteurs apportent cependant un peu d’espoir de répit. À l’exception des cours du gaz naturel, la plupart des commodités ont pris des tendances baissières sous les craintes d’une éventuelle récession.

Tout n’est toutefois pas réglé pour l’inflation. Si celle touchant le prix des biens semble se résorber, la transition de la demande de biens vers des services pourrait exposer un nouveau front inflationniste, particulièrement dans un contexte où le marché du travail est déjà en surchauffe.

LES RISQUES DE RÉCESSION S’AMPLIFIENT

La stabilité des prix vient avec un coût à savoir des taux d’intérêt plus élevés, néfastes pour l’économie. Les marchés financiers ont anticipé un ralentissement de l’économie mondiale et une récession aux États-Unis dès 2022. Si l’inflation tardait à tendre vers sa cible, un atterrissage en douceur ou une récession serait envisageable chez nous en 2023. L’inflation dictera la politique monétaire, qui influencera à son tour l’évolution des taux d’intérêt, de l’économie et des perspectives de placement. Pour l’investisseur, l’année 2022 a rappelé que la volatilité, les mouvements erratiques et les corrections font partie d’un cycle d’investissement. Cela étant dit, notre gestion du risque a bien joué son rôle depuis le début de l’année, car les rendements de nos clients bien qu’à la baisse sont meilleurs que nos indices de références et se situent dans le 1er quartile pour les périodes 1 an et 5 ans.

Cette hausse de taux n’a pas que du négatif, elle nous permet à court terme de positionner notre portion de revenu fixe avec de meilleurs rendements. C’est dans cette optique que nous avons apporté des changements mineurs dans nos portefeuilles en gestion discrétionnaire récemment en ajoutant une obligation de la FCDQ, un émetteur de qualité, avec un rendement de plus de 5 %, chose impensable à réaliser ces dernières années.

Nous demeurons à l’affût des opportunités que le marché pourrait nous offrir dans le futur, mais toujours dans le respect de nos convictions, de nos critères d’investissements et du processus mis en place. Celui-ci prend tout son sens dans ce marché fort volatil qui demande beaucoup de discipline et de ne pas laisser les émotions interférer dans la prise de décision.

GESTION DISCRÉTIONNAIRE

Nous sommes heureux de vous annoncer que Chantal Gauvreau est maintenant nommée à titre de gestionnaire de portefeuille, vous avez maintenant deux gestionnaires dédiés à la gestion discrétionnaire au sein de l’équipe GGL soit Stéphane Georges et Chantal Gauvreau

PLANIFICATION FISCALE

Nous procéderons à la vérification des gains et des pertes en capital dans les prochaines semaines et communiquerons avec vous si nécessaire. En raison de la baisse des marchés cette année, nous poserons certaines actions pour réduire la facture fiscale des comptes imposables. Nous vous demandons de vérifier sur vos avis de cotisations fédérales si des pertes en capital sont inscrites à votre dossier et de nous en faire part si c’est le cas.

Nous offrons l’accès à la conférence sur la Planification fiscale de fin d’année préparée par nos fiscalistes. Voici le lien pour y accéder.

SOUTIEN ADMINISTRATIF

Nous aimerions souhaiter la bienvenue à Isabelle Foisy au sein de l’Équipe GGL. Isabelle occupe le poste d’assistante en gestion de patrimoine et secondera Alex Leclerc pour le service à la clientèle et les tâches administratives.

Vous appréciez la relation d’affaires que nous avons étable avec vous? N’hésitez pas à nous recommander à vos connaissances!

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page