Au cours des quatre dernières années, l’économie et les marchés financiers ont dû affronter une panoplie de défis, notamment : les distorsions induites par la pandémie dans l’activité manufacturière et les services, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de la main-d’œuvre en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine, la flambée de l’inflation mondiale qui en a résulté, le resserrement rapide et coordonné de la politique des banques centrales et les répercussions sur la croissance économique réelle, le marché du travail, les prix à la consommation et à la production et la croissance des bénéfices. Pourtant, au cours de ces tempêtes cycliques, l’économie américaine, la plus importante au monde, a maintenu un rythme de croissance économique réelle supérieur à la moyenne et les actifs à risque ont généré de solides rendements.
Du côté asiatique, les risques pesant sur la deuxième plus grande économie mondiale, la Chine, sont désormais revus à la hausse grâce à un important pivot vers des mesures de relance budgétaire et monétaire ainsi qu’à la hausse des droits de douane, gracieuseté de la nouvelle administration républicaine aux États-Unis. Quant à l’Inde, pays le plus peuplé du monde, elle bénéficie d’une forte croissance cyclique et structurelle.
Toutefois, les dernières données économiques nous démontrent que la dynamique de l’économie américaine ralentit vers un rythme plus normal. Cela rend l’économie plus vulnérable aux chocs, y compris ceux issus de changements politiques importants qui pourraient venir de Washington à la suite de la réélection de Trump. Les tensions géopolitiques persistantes et la hausse des tarifs annoncée à l’échelle mondiale entraîneront probablement une reconfiguration des chaînes d’approvisionnement, une perturbation de l’offre de main-d’œuvre et une forte concentration sur la sécurité de la transition énergétique.
Une telle transformation à ce stade peut sembler intimidante. Cependant, nous croyons qu’elle apportera un lot de possibilités. La plupart des gouvernements n’ont pas les bilans sains du secteur des entreprises, mais ils partagent tous l’opinion qu’ils doivent innover et investir afin de se tailler une position avantageuse dans un monde de plus en plus concurrentiel. Plusieurs de ces gouvernements ont donc mis en place des politiques industrielles ambitieuses avec comme principaux leviers le soutien financier et la déréglementation. L’industrie manufacturière et les technologies ont tendance à être une priorité pour ces politiques industrielles, car elles sont considérées comme stratégiques et même comme une question de sécurité nationale dans certains cas.
La nature de ces occasions favorables évoluera inévitablement à mesure que les marchés s’adapteront, mais à notre avis, la tendance générale sera que la croissance des bénéfices se dispersera au-delà d’une poignée d’entreprises technologiques (les sept magnifiques), contrairement à ce que nous avons connu dans les dernières années. En 2023, les sept magnifiques ont généré 63 % du rendement du S&P 500 alors qu’en 2024, au moment d’écrire ces lignes, cette proportion est à 47 %. La tendance devrait se poursuivre en 2025. Bien entendu, le secteur technologique retiendra encore l’attention, particulièrement en raison des avancées liées à l’intelligence artificielle (IA).
La solide performance des marchés au cours des deux dernières années a fait grimper les valorisations sur certains marchés et a surtout déséquilibré les portefeuilles par classe d’actifs, secteur, style et région. Alors que la tempête cyclique passe, mais que le brouillard politique s’installe, il devient primordial de s’assurer que les portefeuilles sont rééquilibrés sur leurs cibles, ce que nous avons fait tout au long de l’année 2024 ainsi que le 27 janvier dernier.
Tel que nous l’avons mentionné lors de notre communication du 3 février, l’Équipe GGL tient à vous rassurer et suit de près cette situation hors norme avec l’accompagnement des stratèges et des économistes de Desjardins. Notre gestion du risque a bien fait ses preuves dans les cycles précédents, notamment en 2022. Nos titres défensifs et la portion de revenu fixe joueront leur rôle et nous serons en mesure de saisir des opportunités lorsqu’elles se présenteront.
N’hésitez pas à communiquer avec nous en cette période de volatilité. Nous vous rappelons que les rendements dans vos plans financiers tiennent compte de la volatilité des marchés et que de suivre votre « plan de match » demeure la stratégie à maintenir à long terme. Les tarifs douaniers vont et viennent au gré des politiciens en place et nos portefeuilles bien diversifiés peuvent résister à ces hauts et ces bas au fil du temps. Gardons confiance, les meilleures entreprises des deux côtés de la frontière ont traversé des tempêtes bien plus grandes.
Vos relevés fiscaux ont commencé à être déposés dans votre site VMD Conseil sous l’onglet Documents > Feuillets fiscaux. Prenez note que certains ne seront prêts qu’à la fin mars (relevés 16 et T3). Pour la première fois cette année, le rapport sur les biens étrangers sera également accessible en ligne. Votre rapport sur les gains et pertes, lui, sera publié d’ici la fin février.
Nous tenons à vous informer qu’Alex Leclerc est maintenant conseiller associé au sein de l’équipe. Nous vous invitons donc à communiquer avec nos adjointes en gestion de patrimoine pour toute question administrative.
Votre Équipe CGL
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.