Nous sommes entrés en 2021 portés par les promesses de nouveaux vaccins, d’une tonne de stimulation fiscale et monétaire et d’une inflation d’à peine 1,5 %. Nous tournons la page sur cette année avec un variant hautement contagieux, des politiques monétaires moins accommodantes et une inflation au-delà de 6,5 %.
Malgré ces défis, le S&P500 a généré un rendement de 11,0 % au dernier trimestre pour porter son gain annuel à 28,7 %.
Au Canada, même si le TSX (25,2 %) a finalement été devancé par l’indice boursier de référence de son voisin du Sud, il s’agit d’une performance plus que respectable d’un point de vue international. La progression intérieure a surtout été le fruit de l’énergie (49,0 %) et de l’imposant secteur financier (36,6 %).
Si certaines bourses internationales, dont celles de l’Europe, ont connu de bonnes performances absolues, l’incidence des taux de change est venue amputer une bonne partie des rendements.
Pour l’année qui s’amorce, les actions devraient continuer de faire mieux que les marchés obligataires alors que la bonne santé du bilan des ménages et des entreprises est de bon augure pour les profits des entreprises. Or, nous vous rappelons que le passé n’est pas garant du futur et qu’il serait sage de gérer vos attentes sur les rendements à venir avec beaucoup d’attention et d’humilité.
Les banques centrales ont amorcé en 2021 la normalisation de leurs politiques monétaires. En raison d’une économie qui continue de surpasser son potentiel et d’une inflation bien au-delà des zones de confort (ciblées entre 1 % et 3 %), les taux directeurs devraient être à la hausse. Le marché anticipe actuellement plusieurs hausses du taux directeur pour les trois prochaines années (selon les économistes, entre cinq et huit hausses de 0,25 point de base). Ces hausses devraient porter les taux directeurs canadien et américain autour de 2 %. Heureusement, nous avions prévu une portion revenu fixe des portefeuilles avec une durée moyenne relativement courte. La hausse des taux a pour effet de faire baisser le prix des obligations. Plus la durée est longue, plus la baisse est grande. En raison de l’anticipation liée aux hausses de taux directeurs à venir, les indices obligataires ont été à la baisse en 2021. Par exemple, l’indice obligataire FTSE CDN Universe a accusé un recul de -2,54 %.
L’année 2022 devrait voir la Banque du Canada et la Fed amorcer de nouveaux cycles haussiers. Ce changement de cap devrait raisonnablement miner les rendements obligataires, mais son effet sur les bourses est plus nuancé. Si les taux devaient monter rapidement et de beaucoup, alors la prime de risque des actions pourrait fondre comme neige au soleil et mettre de la pression sur les valorisations. Toutefois, avec des hausses plus nuancées et échelonnées dans le temps, les bourses pourraient poursuivre leur progression. Ces défis amèneront une volatilité plus grande. Dans un tel contexte, la valeur du conseil prend tout son sens!
Nous profitons de ce début d’année pour analyser l’ensemble de nos portefeuilles en portant une attention particulière aux critères suivants :
Nous vous communiquerons les changements touchant votre portefeuille dès que cet exercice en profondeur sera terminé. Finalement, sur l’ensemble de l’année 2021, le titre boursier le plus performant de nos portefeuilles a été Pfizer avec un rendement de plus de 60 % (excluant les dividendes). Huit de nos titres ont généré un rendement supérieur à 40 % et seulement deux ont terminé l’année en territoire négatif.
CELI : 6 000 $
REER : 18 % du revenu gagné l’année précédente, avec comme maximum :
2021 : 27 830 $ (date limite pour la déduction en 2021 : 1er mars 2022)
2022 : 29 210 $
Avec le relevé de compte du 31 décembre 2021, vous recevrez un document produit par notre chef de la conformité. Il vous avisera d’une nouvelle réglementation touchant les valeurs mobilières. Je vous invite à en prendre connaissance. Nous serons assujettis à ces règles et nous vous contacterons personnellement en 2022 afin de mettre à jour la documentation liée à votre situation particulière. Dans ce contexte, nous aurons l’obligation de recueillir davantage de renseignements sur votre profil d’investisseur par un questionnaire et de mettre à jour plus fréquemment les informations vous concernant. Ces mesures ont pour but de vous offrir, en tout temps, des conseils adaptés à votre situation et de s’assurer que votre profil d’investisseur vous convient.
Sachez que notre équipe veille déjà au suivi de tous ces éléments depuis de nombreuses années. Nous serons heureux de vous accompagner et de répondre à toutes vos questions lors de la rencontre pour mettre à jour la documentation.
Vous appréciez la relation d’affaires que nous avons étable avec vous? N’hésitez pas à nous recommander à vos connaissances!
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.