Le premier trimestre de l’année 2022 a été marqué par un nouvel évènement géopolitique avec lequel les marchés doivent maintenant composer. La situation en Ukraine s’ajoute aux inquiétudes liées à la pandémie persistante, aux perturbations des chaînes d’approvisionnement, à l’inflation et aux changements de la politique monétaire des banques centrales mondiales.
À l’échelle planétaire, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, l’effet des politiques monétaires et budgétaires expansionnistes de même que la pression des salaires et des prix des ressources feront croître l’inflation au-dessus des cibles des grandes banques centrales en 2022.
Face à un lot d’incertitudes, l’adoption d’une approche balisée, mesurée et équilibrée est de mise. Pour maintenir le cap sur les objectifs à long terme, la stratégie d’investissement s’appuie sur des piliers cardinaux : rigueur d’analyse, gestion du risque, diversification, optimisation du rendement ajusté pour le risque et précision d’exécution.
Maintenir le cap implique aussi de faire abstraction des manchettes et des émotions tout en profitant des occasions offertes par la volatilité du marché. Par exemple, l’envolée des cours pétroliers depuis le début de l’année nous a permis d’encaisser les profits sur le titre de Chevron et de le remplacer dans nos portefeuilles par le producteur d’énergie renouvelable Northland Power. Cela s’inscrit dans notre volonté, souvent mentionnée lors de nos communications précédentes, de nous départir au moment opportun des titres associés aux énergies fossiles. La situation géopolitique actuelle s’est donc avérée propice pour faire un pas de plus dans cette direction.
La normalisation s’est accélérée au premier trimestre de 2022. La dernière hausse du mois d’avril a même atteint 50 points de base et porte maintenant le taux directeur à 1 % pour la Banque du Canada, et la Réserve fédérale américaine a fait de même en mai. Le marché prévoit actuellement une hausse de 50 points de base aux deux prochaines réunions. L’ajustement des prix des obligations à la baisse lors de la hausse des taux affecte le rendement de façon négative pour la portion des titres à revenu fixe. Nous avions expliqué plus tôt cette année que la durée (moyenne des échéances du portefeuille) courte de notre portefeuille de titres à revenu fixe limitait la baisse. Nous surveillons la situation de près afin de rallonger nos échéances au moment opportun.
Après quelques années mouvementées où les rendements réalisés ont excédé des attentes raisonnables, nos thèmes d’humilité et de gestion des attentes, annoncés dans la réflexion de début d’année, étaient de mise. À la suite des changements apportés dans le premier trimestre, nous maintenons un positionnement marginalement prorisques sans toutefois trop déroger de nos cibles.
Notre adjoint Alex Leclerc a réussi avec succès sa formation pour l’obtention du titre de conseiller adjoint. Nous souhaitons lui offrir nos sincères félicitations pour l’excellence de ses résultats et son implication au sein de l’équipe GGL.
La période des impôts ayant pris fin, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller afin de lui transmettre une copie des informations sur l’avis de cotisation fédéral.
Nous vous rappelons qu’il est avantageux pour vous de contribuer à votre REER dès maintenant. Le montant de vos droits de cotisation pour 2022 est de 18 % du revenu admissible en 2021 moins le facteur d’équivalence s’il y a lieu, jusqu’à concurrence de 29 210 $. Vous pouvez le trouver sur l’avis de cotisation 2021 de l’Agence du revenu du Canada.
Vous appréciez la relation d’affaires que nous avons établie avec vous? N’hésitez pas à nous recommander à vos connaissances!
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.