Réflexion Novembre 2016 - Commentaires sur les marchés

La dernière édition de notre commentaire Réflexion était consacrée au Brexit  et à ses répercussions possibles sur l’économie mondiale. Cependant, l’onde de choc planétaire a été de courte durée puisque l’indice FTSE (les 100 entreprises les plus cotées à la Bourse de Londres) est à la hausse depuis. Nous pouvons dire actuellement de la zone euro que :

  • Le cycle économique a environ quatre années de retard sur celui des États-Unis;
  • Malgré les efforts de la BCE, les résultats économiques sont inégaux d’un pays à l’autre.

Les statistiques convergent malgré tout vers une reprise lente, et que malgré les inégalités, la tendance demeure positive.

Aujourd’hui, l’élection du candidat républicain Donald Trump a contre toute attente surpris; sa victoire est attribuée au mouvement populiste qui prend de l’ampleur dans plusieurs pays avancés. En fait, ce discours populiste exprime un mécontentement de l’électorat à l’égard de l’élite économique, financière, politique et intellectuelle. La reprise économique très lente et inégale n’aide pas à calmer le jeu. L’écart de plus en plus marqué entre les classes sociales, la stagnation de la classe moyenne et de l’enrichissement d’une petite fraction de la population mondiale ont contribué à ce mouvement populiste.

Cependant, malgré un Congrès et un Sénat majoritairement républicain, il ne faut pas minimiser le pouvoir qu’aura la minorité démocrate qui siègera au Sénat ainsi que celui de certains républicains qui sont plus libre-échangistes pour obstruer la renégociation des accords commerciaux. Malgré l’incertitude que provoque l’élection de M. Trump, si son programme demeure collé à l’électorat, les mesures budgétaires expansionnistes promises pourraient avoir un impact positif sur l’économie américaine. Par des actions concertées et décisives entre leur gouvernement et leur banque centrale le Canada, la Chine et le Japon ont donné l’exemple. Toutefois, il faudra attendre pour connaître les effets réels sur l’économie. Ultimement, il faudra voir si l’équipe de M. Trump réussira à établir un climat de confiance auprès des entreprises et des ménages américains. Nous suivrons de près la situation et les données des prochains mois nous le diront.

Les marchés boursiers risquent de demeurer volatils au cours des prochaines semaines. Ce qui créera des occasions pour les investisseurs ayant un horizon de placement de moyen à long terme. La meilleure approche demeure la diversification des placements et c’est dans cette optique que nous continuerons à investir à long terme en fonction de votre horizon de placement et de votre profil d’investisseur. Nous identifierons les titres qui offrent les meilleures perspectives. Ces évènements nous donnent la chance d’acquérir des compagnies de qualité à prix raisonnable.

Accréditation Excellence

L’Équipe Gauvreau-Georges-Legault c’est 100 ans d’expérience combinée mise à votre service. Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons obtenu après trois années d’engagement dans un programme de formation continue l’accréditation Excellence remise par Valeurs mobilières Desjardins.

L’accréditation Excellence atteste que la pratique du conseiller en placement répond à des normes de qualité supérieure visant à vous offrir une expérience inégalée sur le plan de la satisfaction de vos besoins financiers. Cette distinction est décernée exclusivement aux conseillers en placement de Valeurs mobilières Desjardins qui se sont engagés dans un programme de perfectionnement et d’amélioration continue.

Nous vous présenterons les changements que cela représentera pour vous dans les prochains mois.

MRCC 

La nouvelle règlementation MRCC s’adresse principalement aux courtiers en valeurs mobilières et en fonds commun de placement et vise, à ce jour, quatre grands objectifs :

  • Présenter clairement, avant chaque transaction, tous les frais de courtage qui en découlent
  • Indiquer de façon plus détaillée le montant des commissions afférentes
  • Fournir des informations complètes sur le rendement des placements
  • Renforcer le lien de confiance avec la clientèle

Elle cherche surtout à s’assurer que les clients sont adéquatement renseignés et qu’ils disposent d’outils additionnels pour mieux comprendre leurs placements et faciliter les échanges d’informations avec leur conseiller concernant les frais de courtage, les commissions et les rendements en lien avec leurs investisseurs

Ayant pour valeurs l’éthique et la transparence, l’Équipe Gauvreau-Georges-Legault travaille déjà selon cette approche depuis plusieurs années. Nous vous ferons parvenir de l’information supplémentaire au cours des prochaines semaines à propos de la nouvelle documentation qui sera émise pour la phase 2 de la règlementation.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute information supplémentaire.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page