Réflexion Juillet 2018 - Commentaires sur les marchés

Commentaire sur les marchés

Le premier semestre de 2018 étant maintenant derrière nous, le moment est venu de tracer un bilan et de souligner ce qui a retenu notre attention. Depuis le début de l’année, nous avons connu des perturbations sur les marchés causées par différents facteurs externes comme les guerres commerciales, les tensions avec la Corée du Nord, la hausse des taux d’intérêt et l’inflation. La volatilité dans les marchés a été significativement plus élevée en 2018 que l’année dernière (à noter que 2017 a été l’année la moins volatile du marché boursier américain [S&P 500] depuis plus d’un siècle). Bien que cette année ait été plus volatile jusqu’à présent, la même dynamique continue de pousser les marchés à la hausse où les titres de croissance et de technologie continuent de surperformer. Suite aux récents reculs et à la croissance des bénéfices, en partie accentués par les baisses d’impôts, le marché américain s’échange désormais à 16,1 fois les bénéfices, comparativement à 18,6 fois à la fin janvier. Depuis trois ans, le marché oscille dans une fourchette de 16 à 19 fois.

Du côté canadien, le TSX affiche une performance positive de 69 points pour le premier semestre de 2018. Le secteur des technologies (CGI, OpenText, etc.) affiche la meilleure performance (115 points), suivi du secteur industriel (WSP Global, CN, etc.) avec l’ajout de 90 points. Au point de vue individuel, le titre de Suncor affiche la plus importante contribution à la bourse canadienne avec 95 points à lui seul dans le secteur de l’énergie.

À l’international, les marchés émergents retiennent l’attention avec leur contre-performance. L’indice MSCI EM est en recul de 6,60 % depuis le début de l’année. Plus spécifiquement, le marché chinois cède 12,91 % à lui seul. Pour l’Équipe Gauvreau-Georges-Legault, ce recul prononcé sur les bourses émergentes représente une occasion pour commencer à y investir à long terme tout en étant sous-pondéré par rapport aux indices de référence.

Revenu fixe

Le marché obligataire évolue dans une phase de normalisation des politiques monétaires en Amérique du Nord. D’un creux de 1,37 %, le taux des obligations du Canada à 10 ans se situait à 2,10 % à la fin du mois de juin. Au Canada, la Banque du Canada a haussé son taux directeur de 0,25 % en juillet et le marché anticipe deux autres hausses en 2019, ce qui porterait le taux à 2 % à la fin de l’année 2019.

La situation de plein emploi au Canada contribuera à améliorer les conditions des travailleurs, compensant en partie l’impact des hausses de taux. Pour l’investisseur, une façon de réduire l’effet des hausses des taux sur les portefeuilles consiste à modifier la répartition des échéances, des émetteurs et de la durée. La stratégie que nous recommandons dans la portion revenue fixe de nos portefeuilles est représentative des perspectives de l’économie et de la politique monétaire, et elle est axée sur la préservation du capital.

  • Stratégie d’investissement
    • Échelonnement sur cinq ans
    • OU appariement des échéances selon un besoin spécifique de l’investisseur
  • Répartition recommandée par émetteur
    • Provinces : 0 à 100 %
    • Certificats de dépôt garantis : 0 à 100 %
    • Municipalités : 0 à 100 %
    • Sociétés (AAA à BBB) : 0 à 40 %
  • Répartition recommandée par échéance
    • Court terme (1 à 3 ans) : 30 à 60 %
    • Moyen terme (4 à 7 ans) : 40 à 70 %
    • Long terme (7 à 30 ans) : 0 %

La composante investie dans les sociétés peut aussi comprendre des actions privilégiées de bonne qualité.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page