Réflexion Janvier 2018 - Commentaires sur les marchés

Rendement des indices au 31 décembre 2017note de bas de page 1

SPX/TSX 9,08 %
S&P 500 ($ CAN) 13,46 %
MSCI EAFE ($ CAN) 17,07 %
Moyenne des fonds équilibrés neutres canadiens 6,03 %
Indice Scotia Universel (revenu fixe) 2,52 %

Commentaire sur les marchés

L'année 2017 fut une bonne année. Les excellents rendements des différents indices ont été réalisés dans un contexte de très faible volatilité. L'année a profité du meilleur des deux mondes, soit une croissance en accélération et une inflation limitée. Le contexte en 2018 ne promet pas d'être aussi favorable. Les principaux risques sont : une remontée rapide de l'inflation et des taux d'intérêt, le spectre de plus en plus évident d'une fin de cycle et les risques politiques et géopolitiques. Au moment d'écrire ces lignes, les marchés ont amorcé un repli suite aux statistiques sur l'emploi annonçant une hausse des taux d'intérêt et la crainte d'une hausse de l'inflation.

Canada

L'économie canadienne continue d'afficher des chiffres honorables et les données sur l'emploi ont été remarquables. Le secteur énergétique a aussi pris du mieux. Les perspectives sont donc favorables pour la bourse canadienne. Le dossier de l'ALENA sera à suivre cette année.

États-Unis

L'économie américaine va bien. La Réserve fédérale américaine relèvera ses taux en 2018 afin de ralentir cette dernière, mais s'ajustera si nécessaire afin de ne pas mettre fin au cycle économique actuel. Les perspectives demeurent bonnes, mais moins favorables qu'ailleurs. Après avoir clairement dominé au cours des cinq dernières années, le marché américain fait face à des ratios de valorisation plus élevés.

Europe

L'Europe continue de faire l'objet de bonnes nouvelles économiques. Soutenue par une politique monétaire accommodante et une politique budgétaire expansionniste, la croissance est au rendez-vous.

Revenu fixe

Nous avons vécu des baisses de taux depuis plusieurs décennies, et les hausses de taux amorcées en 2017 continueront cette année. La cible de l'inflation de la Banque du Canada est de 2 % avec une fourchette de 1 % à 3 %. Les prochaines hausses seront guidées par les nouvelles données économiques qui influent sur les perspectives d'inflation. Afin de profiter de la conjoncture, nous privilégions dans la portion revenu fixe des obligations venant à échéance dans une à cinq années, des actions privilégiées à taux renouvelable et surtout des titres de qualité. La portion revenu fixe des portefeuilles assure la gestion de vos liquidités et une diminution de la volatilité.

L'incertitude anime les marchés financiers depuis toujours ; elle fait partie intégrante de l'investissement. Les investisseurs ne peuvent y échapper et ils doivent composer avec elle. Pour ces derniers, le cycle boursier est actuellement une source d'inquiétude. Plusieurs analystes lui prévoient un repli tactique pour bien des raisons : longévité du cycle économique et d'investissement, inflation, politique monétaire, montée subite des taux d'intérêt, politique américaine (dont l'ALENA), protectionnisme et tensions géopolitiques, sans compter que l'indice S&P 500 affiche sa cinquième plus longue séquence sans repli d'au moins 5 % depuis 1929 et que la volatilité est historiquement basse. Diffusées en boucle sur les sites d'informations, ces raisons alimentent l'angoisse et l'incertitude des investisseurs et appellent à la prudence.

Pourtant, la toile de fond économique et financière n'a jamais été aussi positive depuis le début du cycle. Pour la première fois depuis 2010, le taux de croissance de l'économie mondiale en 2017 a surpassé les attentes des économistes. De plus, tous les pays de l'OCDE affichent un taux de croissance positif en 2017. Le PIB d'une majorité de pays industrialisés et de plusieurs pays émergents va dépasser sa valeur d'avant la récession. La croissance économique mondiale continuera de se renforcer et de s'étendre à un nombre croissant de pays en 2018.

À l'aube de 2018, notre lecture de la toile économique mondiale demeure favorable. Une récession viendra, mais n'est pas imminente, militant pour un positionnement pro-risque. L'Équipe Gauvreau-Georges-Legault n'a jamais cherché à prévoir les mouvements des marchés financiers à court terme. Ce qui nous importe est de bien positionner le profil de chaque investisseur avec le portefeuille approprié, afin de s'assurer que chaque investisseur possède un portefeuille qui lui ressemble et qui lui permettra de bien traverser les différents cycles économiques et d'atteindre ses objectifs financiers.

La discipline de notre gestion des placements par le rééquilibrage de vos portefeuilles et nos suivis réguliers assurent une saine gestion du risque et des résultats à long terme. Nous vous invitons à communiquer avec nous si de plus amples informations s'avéraient nécessaires.

REER et CELI

Les droits de cotisation au CELI en 2018 sont de 5 500 $.

Les droits REER 2017 sont de 18 % votre revenu en 2016 pour un maximum de 26 010 $.

Les droits REER 2018 sont de 18 % votre revenu en 2017 pour un maximum de 26 230 $.

Annonce

Nous tenons à vous informer que notre adjointe, Julie Labelle, a amorcé un changement de carrière. Nous remercions Julie pour l'excellence de son travail et lui souhaitons bon succès dans ce nouveau défi. Nous vous assurons que la qualité du service que nous offrons à notre clientèle sera maintenue durant cette période de transition.

Vous appréciez la relation d'affaires que nous avons établie avec vous ? N'hésitez pas à nous recommander à vos connaissances !

  1. Source : Groupe Conseil en portefeuille, Valeurs mobilières Desjardins et MorningstarReturn to footnote 1 referrer

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page