La question sur toutes les lèvres ces temps-ci, c’est où se situera le taux directeur de la Banque du Canada (la Banque) d’ici la fin de l’année. Les économistes du Mouvement Desjardins le placent à 2,25 %, alors que le marché est plus pessimiste et le place entre 3 % et 3,25 %.
Est-ce réaliste de croire que la Banque montera son taux directeur au-dessus du taux neutre d’équilibre (estimé entre 2 % et 3 %), alors que l’endettement, pour certains ménages, en est à un point très précaire ?
Évidemment, la majorité des ménages n’est pas dans cette situation, mais ceux qui s’y trouvent auront de grandes difficultés à joindre les deux bouts si la hausse des taux continue trop longtemps. Ces ménages précaires représentent maintenant plus de 25 % des ménages selon la Banque.
L’inquiétude de la Banque du Canada vient du fait que, s’il fallait que l’économie décélère en même temps que le taux de chômage augmente, les ménages à faible revenu et fortement endettés seront les plus frappés. Ainsi, leur situation pourrait se détériorer rapidement et, avec la combinaison des autres facteurs, amplifier le ralentissement économique au Canada.
Heureusement, les ménages détenant un prêt hypothécaire à taux variable ne représentent pas la majorité.
On voit ici que les prêts hypothécaires à taux variable représentent environ 30 % (10 %/35 %) des prêts hypothécaires au pays.
Même si cela paraît peu, la mise en garde de la Banque vient probablement du fait qu’elle croit que cette problématique l’empêchera d’aller jusqu’au bout dans sa lutte contre l’inflation via des augmentations de son taux directeur.
Cela peut laisser présager que la Banque ralentira ses hausses à partir de l’automne pour ne pas créer un choc trop grand dans l’économie, peu importe où se situera l’inflation à ce moment-là.
Une banque centrale a le mandat très difficile de contrôler l’inflation, mais également de soutenir la croissance économique, ce qui, en des temps difficiles, amène à faire des choix difficiles.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.