Nouvelles financières – 11 août 2024

Dans les marchés

Un rallye dans les plus grandes entreprises technologiques du monde a stimulé les actions hier, contrebalançant une série de commentaires prudents des dirigeants de banques américaines qui ont fait chuter les actions financières. Tesla a mené les gains dans les grandes technologies après une révision à la hausse d’un analyste. Oracle a atteint un record historique.

Les banques américaines ont bénéficié d'une belle nouvelle de la part des régulateurs sur les nouvelles règles en matière de capital, mais elles ont ensuite gâché leur propre célébration avec des perspectives révisées à la baisse. Bank of America a déclaré que les résultats des activités de banque d'investissement seraient inférieurs aux prévisions de Wall Street. JPMorgan a également tempéré son optimisme quant aux résultats. En début de semaine, Goldman Sachs Group a indiqué que son unité de négociation serait sur le point de chuter de 10 % par rapport à l'année précédente. L'indice KBW Bank, qui compte 24 sociétés, a reculé d'environ 1,9 %. JPMorgan a été en tête de ces baisses, avec un recul d'environ 5 %. La banque d'investissement Goldman Sachs et le prêteur de cartes de crédit Capital One Financial ont tous deux perdu plus de 3 %.

Les clients de BofA ont acheté pour 2,4 milliards de dollars d'actions américaines la semaine dernière, alors que le S&P 500 a connu sa pire semaine depuis mars 2023. Huit des 11 secteurs ont enregistré des entrées la semaine dernière, avec en tête la technologie, qui a connu son plus grand afflux depuis juin. Les services de communication ont reçu le deuxième flux le plus important, prolongeant ainsi 23 semaines de hausse. Les clients ont délaissé l'immobilier, l'industrie et les matériaux.

Ce matin, les actions sont mixtes avant la publication d'un rapport clé sur l'inflation, alors que l'on craint que la Réserve fédérale n'ait attendu trop longtemps avant d'assouplir sa politique monétaire. Les actions des producteurs d'énergie renouvelable ont augmenté, profitant du débat et du plaidoyer de M. Harris en faveur de l'énergie verte. Dans le même temps, le soutien de Trump au secteur de la cryptographie a entraîné un recul du prix du bitcoin, et une jauge du dollar a également reculé.

Les obligations avancent. Les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance dans les principales économies ont refait surface, le pétrole se négociant en dessous de 70 dollars pour la première fois depuis la fin de 2021 et les rendements obligataires mondiaux reculant à leur plus bas niveau depuis deux ans cette semaine. Les traders sur le marché des options sur les taux d'intérêt américains parient toujours sur au moins une réduction de 50 points de base des taux de la Fed cette année, mais probablement pas avant l'élection du 5 novembre.

Faits saillants corporatifs

  • Berkshire Hathaway a vendu 229 millions de dollars d'actions BofA en trois jours, soit moins que la moyenne d'environ 870 millions de dollars enregistrée lors des précédents épisodes de vente. Il détient un peu plus de 11 % des actions de la banque.
  • Inditex, propriétaire de Zara, a déclaré que les ventes augmentaient au début du troisième trimestre fiscal, car ses gammes de vêtements populaires continuent d'attirer les consommateurs.
  • Les actions de GameStop chutent de 9 % après que le détaillant de jeux vidéo ait annoncé des ventes nettes, pour le deuxième trimestre, inférieures aux estimations du consensus.
  • Les actions de Trump Media & Technology chutent de 15 % après le débat présidentiel américain entre la candidate démocrate Kamala Harris et son rival républicain Donald Trump.
  • Le CN a déclaré qu'il s'attendait à une croissance à un chiffre du bénéfice par action dilué ajusté pour l'ensemble de l'année, alors qu'il prévoyait une croissance à un chiffre moyenne à élevée.

Dans les nouvelles

Kamala Harris a mis Donald Trump sur la défensive lors de leur premier débat, l'interpellant sur ses rassemblements de campagne et sa défaite aux élections de 2020. M. Trump a refusé de s'engager à opposer son veto à la législation sur la limitation de l'avortement au niveau fédéral ou de dire s'il souhaitait voir l'Ukraine vaincre la Russie. Mme Harris a présenté ses projets d'aide aux emprunteurs hypothécaires et a défendu l'héritage économique de Joe Biden. Sur le site de paris PredictIt, ses chances de remporter l'élection sont passées à 56 %, contre 53 % avant le débat. Bien qu'il ait déclaré qu'il s'agissait du « meilleur débat de sa vie », M. Trump a pris l'initiative inhabituelle de rencontrer les journalistes après le débat. Taylor Swift a soutenu Mme Harris et les dons aux démocrates ont augmenté après le débat. Un sondage CNN a montré que 63 % des téléspectateurs pensaient que Mme Harris avait gagné. Les deux campagnes ont déclaré qu'elles souhaitaient un autre débat.

Israël a proposé d'accorder au chef du Hamas, Yahya Sinwar, un passage sûr hors de Gaza en échange de la libération par le groupe des otages qu'il détient et de l'abandon du contrôle de la bande, alors que les doutes sur la capacité des deux parties à parvenir à un accord de cessez-le-feu s'aggravent.

Ce matin, les données de l'IPC devraient montrer un gain modéré de 0,2 % en août pour l'indice principal et l'indice de base. Cela maintiendrait probablement les responsables de la Fed en faveur d'une réduction des taux de 25 points de base la semaine prochaine, bien que toute surprise à la baisse puisse stimuler les paris sur un mouvement plus important.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page