Est-il possible pour une banque centrale de faire atterrir son économie en douceur à la suite d’un choc inflationniste? La chose est, certes, beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Dans notre histoire moderne, un seul banquier central y est arrivé, M. Alan Greenspan (aux États-Unis). La semaine dernière, la Banque du Canada a prévenu que cela sera difficile, et la Fed avait pour objectif de modérer l’inflation et non d’éviter une récession.
Cependant, contrairement à la crise financière de 2007-08 (l’une des pires de l’histoire), le bilan des banques et des ménages est en bien meilleure position. Comme illustré dans les graphiques ci-après, dans le graphique de gauche, la portion des actifs des banques est beaucoup moins concentrée dans les prêts hypothécaires et beaucoup plus dans de la liquidité pure. Sur le graphique de droite, force est de constater que le ratio de la dette des ménages par rapport à leur revenu disponible est beaucoup plus faible aujourd’hui, ce qui est une excellente chose.
En résumé, même si une récession se dessine à moyen terme, les banques et les ménages sont en bien meilleure position pour absorber le choc que lors de la crise de 2007-08.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.