Ce mot qui inspire la crainte est sur toutes les lèvres depuis quelque temps. Mais en quoi consiste-t-il exactement? Il y a stagflation lorsque l’économie d’un pays se met à faire du sur-place (c.-à-d. une croissance faible ou même légèrement négative) et que l’inflation augmente fortement.
Le résultat récent de la croissance du PIB américain a surpris quelque peu. En effet, l’économie américaine a reculé de 1,4 % (taux annualisé) au premier trimestre de 2022. Certains ont donc commencé à parler de stagflation, étant donné la forte inflation que le pays connaît.
Il faut cependant faire attention : il y a bel et bien eu un recul du PIB total, mais il découle grandement de la contribution négative du secteur extérieur (exportations « - » importations) de 3,2 %. De plus, la demande intérieure est demeurée très intense, ce qui prouve que le recul du PIB serait beaucoup plus lié à une demande intérieure trop forte qui ne peut être comblée que par des importations substantielles (donc des exportations nettes négatives).
Si la demande intérieure était faible et qu’elle engendrait un recul du PIB, la situation serait bien différente.
À tout cela s’ajoute le fait que le taux de chômage est à des bas historiques, tandis que lors d’épisodes passés de stagflation, la haute inflation et la décroissance de l’économie étaient accompagnées d’un taux de chômage élevé. Ainsi, à ce stade du cycle, il ne semble pas y avoir lieu de s’inquiéter outre mesure.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.